les technologies du numérique et la transformation digitale chamboulent l’organisation des entreprises. Cette transformation ne provoque pas uniquement la dématérialisation des processus ou des activités. En effet, elle crée de nouveaux enjeux managériaux stratégiques et des modifications culturelles. Le Chief Digital Officer (CDO) est le parfait relais pour prendre en charge ceux-ci.
Il s’intègre généralement au Comité de Direction et s’occupe de la transition numérique d’une organisation.
SOMMAIRE
LE CHIEF DIGITAL OFFICER : C’EST QUOI ?
Le Chief Digital Officer (CDO) se charge du pilotage de la transformation digitale et travaille avec l’ensemble des services. Que ce soit la RH, l’équipe marketing, le pôle commercial, etc. Afin de favoriser la performance de l’organisation, il met en place toutes les technologies numériques pouvant être utiles.
Pour le lancement de produit, un CDO peut être nécessaire pour savoir quels process exploités. Bien sûr, il ne peut pas travailler seul et est là en tant que coordinateur des projets utilisant les nouvelles solutions numériques.
Pour le lancement d’entreprise, il permet de démarrer en se concentrant sur l’approche organisationnelle (voire opérationnelle). Il ne vous dira pas forcément quels canaux utiliser, mais plutôt quel est le matériel dont vous avez besoin.
QUEL EST LE RÔLE D’UN CDO ?
Un CDO, aussi appelé Directeur de la Stratégie Digitale, se charge de superviser la bonne application d’une stratégie multicanale et digitale définie. Il travaille sur la transformation numérique et digitale de son entreprise. Un directeur du digital ou directeur du numérique (CDO) devra donc veiller constamment sur les nouvelles tendances et technologies du marché.
Sa mission est d’identifier les besoins et limites du fonctionnement de l’organisation. Ainsi, il devra réaliser des études et évaluer l’impact des technologies et voir ce qui est faisable au niveau de l’application de ces procédés. De plus, il s’occupe de coordonner et de gérer les projets avec chacun des services de l’entreprise.
COMMENT DEVENIR CHIEF DIGITAL OFFICER ?
Le Chief Digital Officer suit en général une formation allant jusqu’à bac +5, type master. Un parcours en école de commerce est fortement recommandé. Il est également mieux de se spécialiser en webmarketing ou marketing.
Certains optent également pour des écoles d’ingénieurs. D’autres cheminements sont possibles si l’on a suivi une spécialisation webmarketing/marketing. Pour finir, on accède au poste après un minimum de cinq ans d’expérience confirmés. Notamment dans le domaine du marketing digital.
Le salaire débutant d’un Chief Digital Officer peut être, quant à lui, autour des 70 000 € par an, en fonction des entreprises et de ses expériences précédentes. Il faut bien prendre en considération qu’il s’agit quand même d’un poste de manager supérieur ; disposant déjà d’une certaine carrière.
QUELLES COMPÉTENCES AVOIR POUR ÊTRE CDO ?
Chief Digital Officer est un emploi qui demande d’être rigoureux, organisé et méthodique. Il faut savoir réaliser des comptes-rendus, mais aussi des reportings pour la direction générale. Tout cela, afin d’analyser les performances du projet que l’on mène.
Les compétences primordiales à avoir sont :
- des connaissances en management et en technique (la sphère informatique est un plus)
- des capacités d’analyse et de projection
- des capacités de synthèse et de communication
- de l’empathie et de l’ouverture d’esprit
- de l’aisance relationnelle
- de l’enthousiasme
- de savoir inspirer confiance : affirmer ses idées et les défendre
- de l’intérêt pour les outils, les benchmarks
En effet, le poste de CDO est un emploi au centre du déploiement des process digitaux ; notamment, des nouveaux outils.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN RESPONSABLE MARKETING DIGITAL ET UN CDO ?
Le CDO dirige la transformation digitale, s’assure des performances dues au choix de nouvelles technologies en coordonnant les projets. D’abord, il détermine les outils pertinents, les challenge et en accompagne le déploiement auprès des équipes.
Ensuite, il participe à la formation sur ces sujets, la détection des freins aux changements et leur résolution. Il pourra également intervenir en lien direct avec la DSI, sur ces sujets transverses, autour des outils digitaux et collaboratifs.
Au contraire, le responsable marketing élabore les grandes phases de la stratégie commerciale digitale de l’entreprise. Il sera donc en charge du site e-commerce ou des dispositifs de communication digitale, par exemple.
Il contribue à l’élaboration du plan marketing (étude de marché, catalogue, argumentaire, etc.), sur la sphère numérique.
Enfin, il aide à la création de l’image de marque et à la stratégie à suivre pour les lancements de produits.
Si le responsable marketing a pour mission de repérer les opportunités du marché en définissant un plan d’action, le Chief Digital Officer s’occupe principalement de la transformation digitale.
Le CDO propose une stratégie numérique, basée sur la mise en place de nouveaux process. Il doit souvent défendre ses idées face à une direction déstabilisée par les changements envisagés.
Pour finir, l’intérêt du poste de CDO réside dans sa capacité à saisir les opportunités. Mais également à comprendre les besoins et les attentes du prospect/client. Pour ainsi proposer une stratégie digitale adaptée à l’entreprise.
Ses forces résident dans ses compétences managériales, relationnelles et de communication. Le CDO est un communicant, mais aussi un stratège et un guetteur d’aubaines. C’est une personne indispensable qui, de par son expérience, permet à l’entreprise d’évoluer en s’adaptant à l’air du temps.
Dans cette nouvelle série d’articles, nous vous présenterons, les différents intervenants en lien avec le lancement de produit. Rendez-vous mardi 10 janvier pour un nouveau profil-métier.
Lire aussi : |