La transformation digitale en entreprise, qu’est-ce que c’est ?

0
Illustration de la transformation digitale en entreprise
Rate this post

O

n le répète encore et encore, mais l’épidémie de Covid-19 aura totalement bouleversé nos habitudes de travail et notre vie professionnelle de manière générale.

Vous avez déjà dû très probablement entendre le terme de transformation digitale, que ce soit au sein de votre entreprise ou dans les médias.  En effet, avec les confinements à répétition, le télétravail ou encore le changement de nos habitudes d’achats ; les entreprises de tous les secteurs d’activité se voient dans l’obligation d’opérer à cette transformation digitale.

Alors, en quoi consiste-t-elle ? Comment la mettre en place ? Et qu’elles sont ses freins ?

On répond à toutes vos questions dans les lignes à venir …

 

QU’EST-CE QUE LA TRANSFORMATION DIGITALE ?

La transformation digitale en entreprise ne consiste pas juste à la digitalisation d’un de vos secteurs, comme le marketing ou la communication. Créer une page Facebook d’entreprise ne fait pas de vous une entreprise digitalisée. En effet, la transformation digitale concerne absolument tous les secteurs d’activité de votre entreprise.

Mettre en place une stratégie de transformation digitale, c’est repenser toute l’organisation de l’entreprise, en intégrant des technologies digitales adaptées à tous vos services. C’est également repenser sa façon de travailler, de manager ses équipes. Tout est à revoir pour s’adapter au marché et demandes actuels, de plus en plus voire déjà quasiment entièrement digitalisés.

Le but de cette transformation digitale est d’optimiser tous les processus de l’entreprise ; afin d’accroitre la performance et rester compétitif face à la concurrence.

La transformation digitale de l’entreprise va totalement lui changer son business model mais aussi le rapport au travail qu’auront ses employés. En effet, avec cette dernière, les barrières spatiales et temporelles sont supprimées. Avec les outils digitaux adaptés, vous pouvez travailler en direct avec quiconque à l’autre bout de la planète. En réalisant ce changement, le télétravail est également rendu bien plus accessible, ce qui est nécessaire en ces temps incertains.

Bref, la transformation digitale est un tournant que doivent prendre les entreprises afin de rester conpétitives et adaptées à leur époque !

Exemple d'une réunion digitalisée

MAIS COMMENT LA METTRE EN PLACE ?

Afin que la transformation digitale de votre entreprise soit réussite, elle doit se faire étape par étape.

Tout d’abord, il faut évaluer et analyser la situation actuelle de votre entreprise. Vous pourrez ainsi voir si vous avez déjà des processus digitaux en place dans votre entreprise, voir s’ils sont performants et transposables à d’autres services. Mais, vous pourrez aussi évaluer votre degré de « retard ».

Ensuite, il est nécessaire de bien sensibiliser, accompagner et former ses employés. En effet, ils ne sont pas tous nés avec les nouvelles technologies entre les mains. Il ne faut donc surtout pas lâcher ses employés dans cet environnement qui leur est hostile. Les sensibiliser et former aux nouveaux outils digitaux à mettre en place dans l’entreprise leur permettront de mieux appréhender ce changement.

Puis, vous devez trouver et mettre en place les outils digitaux adaptés à vos besoins, services et niveaux. Avec l’essor de la transition digitale, de nombreux outils digitaux et collaboratifs ont vu le jour afin de vous faciliter votre travail au quotidien. Des outils de gestion de projets et planning (comme notre outil maison Bubble Plan 😉) ; un espaces de travail tout en un (comme Notion) ; des outils pour renforcer le management de proximité (comme Popwork ou When i Work) ; ou encore des outils de pilotage de réunion (comme notre deuxième outil maison Bubble Meeting). La liste est longue ! Sur notre blog de gestion de projet, vous pouvez retrouver de nombreux articles qui vous permettront de trouver l’outil idéal.

Enfin, il faut adopter une démarche de test & Learning. En faisant ainsi, vous pourrez trouver les outils, les méthodes de travail qui correspondent le plus à votre entreprise ; et par conséquent améliorer vos pratiques, gagner en productivité et rendre votre transformation digitale plus efficace dans le temps !

En suivant ces différentes étapes, votre transformation digitale ne pourra se dérouler que dans les meilleures conditions ; et vous permettre ainsi d’accroître sur la durée la performance de votre entreprise !

La transformation digitale en entreprise

LA TRANSFORMATION DIGITALE N’EST PAS TOUJOURS ÉVIDENTE POUR LES ENTREPRISES …

Cette transition digitale peut être freinée par différents facteurs :

  • Le coût: en effet, c’est très coûteux pour les entreprises de réaliser ce changement. Considérant que chaque poste de travail est déjà équipé d’un ordinateur, il faut prendre en compte que les équipements digitaux et outils collaboratifs sont souvent payants. Vous avez la plupart du temps une version Freemium mais très limitée ! C’est un coût important qui peut donc freiner les entreprises dans leur transformation digitale.
  • La réticence des employés: certains employés peuvent être réfractaires à l’idée de passer au tout digital. Dans une grande partie des cas, c’est par peur d’être totalement dépassé/perdu ou alors par un rejet des nouvelles technologies. Cela peut également généré du stress et rendre son travail compliqué… Ces derniers peuvent être véritablement un frein à la transformation digitale de votre entreprise. Il est donc important de bien les sensibiliser et les accompagner vers ce changement.
  • Le manque de compétence: la difficulté de déploiement de la transformation digitale dans l’entreprise peut être due à un manque de compétence des employés. Ces derniers n’ayant pas les compétences requises pour utiliser ces nouvelles technologies, rejettent l’idée de passer au tout numérique. Mais, vous pouvez payer à vos employés des formations, afin qu’ils se sentent plus à l’aise et appréhendent mieux cette transformation digitale.

 

L

a transformation digitale est devenue ces dernières années une des priorités majeures des entreprises. Avec la crise sanitaire que nous traversons, le bouleversement de nos façons de travailler, et l’essor du tout digital ; il est devenu indispensable aux entreprises d’opérer à cette transformation.

Malgré certains facteurs qui peuvent freiner son déploiement, la transformation digitale est un virage à prendre pour les entreprises afin de rester concurrentes et performantes.

Nos solutions maison (Bubble Meeting et Bubble Plan) peuvent vous accompagner dans votre transition ! Testez-les ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here