Conseils pour manager efficacement son équipe en télétravail

0
30
views

L’explosion du télétravail n’est pas passé inaperçu en cette année si particulière de crise sanitaire. Avec la première période de confinement et la seconde actuellement… Les va-et-vient entre présentiel et distanciel en entreprise se multiplient.

Ce sont tout plein de choses auxquelles nous n’étions pas habitués, équipés ou préparés. Cela vient ainsi compliquer la gestion de ses équipes à distance.

En tant que manager, vous êtes habitué à être en contact direct, à vous regrouper pour faire des points, etc. Même si dans certains métiers (managers commerciaux, …), la gestion à distance de ses équipes est déjà chose acquise.. Ce n’est pas le cas de tous !

Dans ce cas, adapter votre management est nécessaire. Voici une liste (non-exhaustive, bien sûr) de conseils qui peuvent, sans nul doute, vous être utiles. Bonne lecture 🙂

ÉCHANGER RÉGULIÈREMENT

Il est compliqué de trouver des moments d’échanges en télétravail, lorsque l’on a pas de visibilité sur les disponibilités de son équipe. Dans ce cas, mieux vaut fixer des moments d’échanges réguliers, et ce, dès le départ.

Mais pas trop non plus au risque de paraître trop intrusif ou bien pire, d’attraper, non pas le Covid, mais le méchant virus de la réunionite aigüe.

Décidez en équipe de vous regrouper, en visio par exemple, 2 ou 3 fois par semaine. De façon à pouvoir gérer les besoins de votre équipe, les tenir à jour sur les objectifs ou de répondre à leurs interrogations. De manière à pouvoir maintenir une cohésion de groupe !

Il reste important de garder contact avec vos collaborateurs, et aujourd’hui il existe un grand nombre d’outils pour vos réunions digitalisées.

ÊTRE LE PLUS CLAIR ET EXPLICITE POSSIBLE

En étant à distance et donc non en contact direct, il est plus difficile de communiquer efficacement. Et vous ne pouvez plus vous appuyer sur la communication non-verbale, puisque vous vous exprimez principalement par écrit.

Vos différents échanges peuvent créer des incompréhensions et compliquer l’avancée de vos projets. C’est pourquoi il faut s’assurer que votre équipe comprenne ce que vous lui demandez. Par exemple, vous pouvez demander confirmation de leur part sur la compréhension des attentes et des objectifs.

En plus d’être clair et précis dans tous vos échanges (préciser les échéances, les objectifs…).

Essayer également de multiplier les points de contact et utilisez-les selon vos besoins (urgences, informations importantes à faire passer) :
– Les mails pour des échanges plus formels,
– Les messageries instantanées pour des échanges plus rapides (Slack, WhatsApp, Hangout, …)
– La visioconférence avec caméra pour voir votre équipe et faire des points hebdomadaires (Microsoft Teams, Skype, …)

UTILISER UNE MÉTHODE DE CONTRÔLE ADAPTÉE

Vous mourrez d’envie de pouvoir garder un œil sur ce que font vos collaborateurs ! Et bien, c’est tout simplement impossible, vous ne pouvez pas superviser tout le travail effectué par votre équipe en télétravail.

Rien ne sert d’être dans le flicage ou l’espionnage à distance en demandant des comptes trop régulièrement. Ou bien même en voulant tout contrôler, vous ne ferez que vous fatiguer et naître du stress (dont nous, je suis sûre, pourrons se passer ces temps-ci).

Ainsi, il est important de laisser votre équipe travailler en autonomie, sans l’étouffer. En faisant cela, vous leur montrerez que vous leur faites confiance et ne doutez pas de leurs capacités pour atteindre les objectifs. Il vaut mieux vous concentrer sur les résultats qu’ils fourniront.

Cela n’empêche en rien le fait de rester disponible et joignable en cas de problèmes pour votre équipe. Seulement, ne soyez pas dans l’excès du contrôle de leur travail, au risque de remettre en question l’avancée de vos projets.

TENIR VOTRE ÉQUIPE À JOUR

Un autre petit point important lorsque vous managez à distance est de tenir votre équipe au courant de l’avancée des projets.

Pour cela, vous pouvez utiliser un outil de gestion de projet, si ce n’est pas encore le cas. Dans lequel vous organisez comme vous le souhaitez les missions, les objectifs… Tout le monde est ainsi tenu au courant et peut avoir de la visibilité sur l’avancement global du projet.

C’est sûr qu’en étant de les mêmes bureaux, il est plus facile de savoir comment les choses avancent. Mais mieux vaut centraliser ces informations dans un outil pour maximiser la réussite de vos projets.

CRÉER DU LIEN

Être manager ce n’est pas seulement superviser le travail de son équipe pour fournir des résultats. C’est un métier dans lequel la relation humaine occupe une place importante ! Alors, même à distance, il faut garder cela à l’esprit.

Ne soyez pas trop froid dans vos échanges avec votre équipe ou toujours à parler de boulot. Il faut savoir se détendre par moments et avoir des échanges informels, tout en restant professionnel.

Demander à vos collaborateurs comment ils se portent, si le télétravail n’est pas difficile… N’hésitez pas non plus à leur faire des retours ou à les encourager. Tout cela dans le but de créer/garder un lien social.

La distance rompt malheureusement ces échanges que vous aviez l’habitude d’avoir au bureau… Ce n’est peut-être pas la chose qui vous viendrez à l’esprit, mais elle reste importante. Surtout en ces temps difficiles de crise sanitaire et de confinement.

 

Vous me direz, plus facile à dire qu’à faire, mais ces 5 conseils vous seront bénéfiques. Manager n’est pas si simple en règle générale, et ça l’est encore moins en situation de télétravail.

À vous d’appliquer ces conseils (ou non), après tout, vous n’avez rien à perdre et tout a gagner ! Que ce soit pour votre équipe ou votre entreprise.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’autres ressources sur le management ou les réunions, notre blog regorge d’articles sur le sujet…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here