3 différentes manières de gérer un collaborateur stressé au travail

0
46
views
collaboratrice stressée au travail

Au sein d’une équipe de travail, il n’est pas rare d’être confronté à un collaborateur stressé. C’est une situation habituelle, puisque 54% des salariés déclarent subir un stress régulier en milieu professionnel.

Cependant, il faut savoir différencier les types de stress, dont le bon stress, qui a des effets positifs sur notre corps. Et le stress négatif, qui s’installe dans la durée et à des effets néfastes sur notre corps.

C’est au mauvais stress que nous allons nous intéresser. Ce stress est une réaction causée par une accumulation de situations : mauvaise organisation, surcharge de travail, pression de la hiérarchie…

Il est alors important de savoir détecter les collaborateurs qui sont dans ce cas ; pour limiter les conséquences sur leur bien-être, travail et santé mentale/psychologique. Et surtout éviter tout burn-out, dans le cas où cette situation ne serait pas gérée à temps.

Avant de vous exposer les manières permettant de gérer un collaborateur stressé, voyons quels sont les signaux d’alarme et causes ! Bonne lecture 🙂

collaborateur débordé par le travail

RECONNAÎTRE UN COLLABORATEUR STRESSÉ : SIGNAUX D’ALARME ET CAUSES

Les causes de stress négatif en milieu professionnel sont nombreuses. Et même si chaque personne a une réaction unique, on constate qu’il y a bien des causes principales, qui en sont à l’origine.

On retrouve notamment le fait qu’il faille s’adapter sans cesse aux nombreuses évolutions du métier. Cela pour près de 90% des interrogés.

Une quantité trop importante d’information à traiter, pour presque 3/4 des travailleurs français.

Pour plus de 40%, une forte pression et des exigences trop élevées, qui se traduisent par des objectifs difficilement atteignables.

Des relations tendues, une mauvaise ambiance ou encore un manque d’autonomie sont également des facteurs de ce stress.

Bien sûr, aux causes professionnelles viennent s’ajouter, dans certains cas, des causes personnelles. Face auxquelles vous êtes impuissants et sur lesquelles vous n’avez pas le contrôle. 

Toutes ces causes sont susceptibles de faire naître un stress négatif à vos collaborateurs. C’est une situation que certains arrivent à gérer, mais d’autres non. Il faut alors être prêt à repérer les collaborateurs qui sont dans cette situation, et agir au plus vite.

Détecter un état de stress régulier et permanent chez un collaborateur peut s’avérer être une mission difficile. Il y a tout de même des signaux qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Les plus fréquents et détectables étant : 

– un absentéisme plus fréquent,
– un comportement inhabituel depuis plusieurs jours,
– une baisse de la motivation et de la concentration,
– un travail moins appliqué avec un recul des performances.

collaborateur stressé à son bureau

3 MANIÈRES DE GÉRER UN COLLABORATEUR STRESSÉ

Sachant qu’un travailleur français sur 4 déclare être en état d’« hyperstress », il est important d’agir. Il est de votre rôle de manager de réduire ses situations de stress négatif et garder un environnement professionnel sain. Je ne dis pas que vous devez prendre le rôle d’un psychologue, mais en tant que manager vous devez prêter une oreille attentive au bien-être de vos collaborateurs.

Ce n’est pas que le collaborateur qui est impacté dans cette situation, c’est également l’entreprise qui l’est. Je vous en avais parlé dans des articles au sujet de l’importance du bien-être de ses collaborateurs.

OBSERVER ET ANALYSER LA SITUATION

Avant de mettre les pieds dans le plat et d’aborder le sujet auprès d’un collaborateur potentiellement en état d’hyperstress, il faut s’assurer que celui-ci l’est réellement. Pour cela,  essayer d’observer, sur plusieurs jours, si des signaux d’alarme se manifestent. Ainsi que ce qui pourrait avoir causé l’apparition de ce stress négatif, et donc son origine. Portez attention aux récents changements mis en place et aux décisions prises au sein de l’entreprise.

CTA-meeting-essai_premium

LIBÉRER LA PAROLE

Il n’est pas toujours évident pour un collaborateur de faire part de son mal-être/stress à son manager ou supérieur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 32% des collaborateurs déclarent ne pas être suffisamment à l’aise pour l’évoquer dans un cadre professionnel

Alors, si vous pensez avec reconnu un collaborateur en situation de stress, organisez un point d’échange avec. Ce sera l’occasion pour ce dernier de vous faire part de son ressenti.

Mettez en place des points d’échange réguliers pour faire un tour de table. Pendant lesquels seront évoquer les potentiels points de blocages et difficultés rencontrés. Cela facilitera la prise de parole 

PRENDRE LA SITUATION AU SÉRIEUX

La pire chose à faire est de minimiser l’importance de la situation de votre collaborateur stressé et le laisser seul. En effet, il faut lui montrer que vous êtes là pour le soutenir et allez trouver des solutions. 

Parmi les solutions, et selon la cause de ce stress, il est possible de :

Repenser l’organisation des tâches pour une répartition plus équitable,
Aménager les horaires de travail pour concilier vie pro/vie privée,
Laisser plus de liberté, d’autonomie dans le travail,
Revoir les exigences attendues pour qu’elles soient plus réalistes…

Vous aurez tout à gagner à résoudre les problématiques de collaborateur stressé ; et donc à porter attention au bien-être de vos collaborateurs. Parce que cela n’est pas un cas isolé, c’est une une situation courante en milieu professionnel. Elle n’est pas sans conséquence, que ce soit pour la santé du collaborateur ou la performance de l’entreprise.

Ainsi, vous avez tout intérêt à garder l’oeil ouvert à tous signaux d’alarme tels qu’un changement de comportement, un recul de la performance, des absences à répétition… Il est temps d’agir pour éviter le burn-out d’un de vos collaborateurs !

Si vous êtes à la recherche d’un outil de pilotage de réunion qui met un point d’honneur sur l’engagement et la considération de chacun… Jetez un œil à Bubble Meeting, notre solution française pour piloter de A à Z vos réunions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here