Est-il nécessaire d’assurer le bonheur au travail et comment y parvenir ?

0
191
views
femme heureuse à son bureau de travail

Les collaborateurs d’aujourd’hui sont à la recherche d’épanouissement et de bonheur au travail. L’aspect financier n’est plus leur seule motivation, car ils sont également en quête d’un meilleur cadre de travail.

C’est un constat général qui se dégage lorsque l’on interroge les salariés sur leur bien-être et la qualité de leur environnement de travail. Plus d’autonomie, une bonne entente entre collaborateurs, être reconnus à leur juste valeur ou encore se rendre utile… font partie des éléments contribuant du bonheur au bureau. 

Est-ce un enjeu autant important que les autres ? Comment y parvenir ? Des questions auxquelles vous trouverez les réponses dans les prochaines lignes.

salarié heureux sur son lieu de travail

POURQUOI ASSURER LE BONHEUR AU TRAVAIL ?

Il me semble important de débuter par une petite définition du « bonheur » avant toute chose. Le bonheur, C’est un état de satisfaction globale, qu’il est impossible de déterminer et de caractériser clairement.

Un salarié malheureux au sein de son entreprise, sera 10% moins productif et performant. Tandis qu’un salarié heureux sera un salarié plus performant, avec une meilleure productivité. Une performance bénéfique à l’activité globale de l’entreprise, en plus de son bien-être personnel.

Plus qu‘un facteur de productivité et de performance, c’est également un facteur de fidélisation. En effet, un collaborateur heureux et bien dans sa peau au sein de son entreprise voudra y rester. Et sera ainsi moins enclin à démissionner de son poste. Alors, contribuer à leur bonheur est une manière de les fidéliser et diminuer le turnover de vos effectifs

Enfin, en assurant le bonheur au travail, c’est bien tout le monde qui y gagne, les collaborateurs et l’entreprise. Cependant, il ne il reste à savoir comment y parvenir et ce qui y contribue !

bonheur au travail et bonne entente

LES FACTEURS CONTRIBUANT AU BONHEUR AU TRAVAIL

Comme évoque dans la première partie, il est difficile d’apporter une définition universelle du bonheur ; et il en est tout aussi compliqué de le mesurer. Malgré ces difficultés, plusieurs études ont tout de même été menées. Et ces dernières permettent de dresser des constats concernant le bonheur dans le milieu professionnel.

Les résultats et statistiques obtenus des différentes études, permettent de définir les facteurs contribuant au bonheur des collaborateurs. Nous vous en présentons 3 :

DE BONNES RELATIONS ENTRE COLLABORATEURS

Les relations entre collègues jouent un rôle important dans le bien-être et le bonheur au travail. En effet, d’après une étude de Michael Page, 97% des salariés déclarent qu’il est important de bien s’entendre avec ses collègues. Et cela fait partie du top 3 des éléments  qui rendent le plus heureux au travail. Notamment car nous passons beaucoup de temps à leurs côtés et à travailler avec eux. Ces relations doivent donc être préservées et entretenues en continu dans l’entreprise.

Une ambiance conviviale et les bonnes relations entre collègues ont une réelle influence sur la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. En plus de contribuer au bonheur de vos salariés, ces relations positives sont vectrices d’épanouissement et de motivation !

LA RECONNAISSANCE

Un manque de reconnaissance envers vos collaborateurs affectera directement leur état psychologique et santé mentale. Il est alors important de savoir reconnaître et valoriser leur travail et les efforts qu’ils fournissent au quotidien ! Être reconnaissant envers ses  équipes peut se montrer de différentes manières :

financière : primes, augmentation salaire
en nature : évolution de poste,
par écrit ou oralement : avec un petit mot, des remerciements de temps en temps (les mots valent parfois plus que les récompenses financières)

Valoriser vos collaborateurs les fera prendre conscience de leur valeur et leur permettra d’avoir une meilleure estime d’eux-même et davantage confiance en eux. Les salariés valorisés se sentiront bien mieux dans l’entreprise et plus motivés dans leurs missions.

CTA-meeting-essai_premium

UN TRAVAIL ET DES MISSIONS QUI ONT DU SENS

D’après une étude OpinionWay pour Microsoft, les salariés placent le « sentiment d’utilité à la société », juste derrière l’aspect financier, comme une des raisons d’être heureux au travail. L’aspect financier n’est donc plus la seule motivation et l’unique facteur de bonheur au travail, même s’il reste tout de même important.

Pour vous donner une idée, 37% des travailleurs seraient prêts à gagner moins d’argent pour avoir en échange un travail qui ait du sens, pour eux. Car avec un travail personnellement gratifiant et enrichissant, vos collaborateurs seront davantage fidèles à l’entreprise et engagés dans leurs missions. Mais surtout car le sentiment d’accomplissement et d’utilité sociale est un facteur primordial et une des clés du bonheur au travail !

Il ne vous reste qu’à faire attention à tous ces éléments pour arriver à atteindre le bonheur au travail. Bien que ce soit un état de satisfaction complexe et difficile à atteindre, l’important reste d’essayer de créer un environnement sain pour la santé mentale et l’état psychologique de vos collaborateurs. Les rapprocher du bonheur au travail, contribue et influence en grande partie leur bonheur personnel. 

Alors n’oubliez pas de les féliciter, remercier, récompenser de temps en temps… D’organiser des activités pour renforcer les relations et l’entente du groupe, les laisser avancer en autonomie et leur confier des missions sensées !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here