Les différentes manières de renforcer la cohésion d’équipe

0
195
views
cohésion d'équipe
Photo créée par senivpetro - freepik.com

Une belle cohésion d’équipe améliore grandement le bien-être au travail, et surtout la performance de votre équipe. En effet, cette cohésion favorise l’intelligence collective entre équipe, pour permettre d’avancer ensemble main dans la main vers l’atteinte des objectifs fixés.

Il est ainsi essentiel d’essayer d’optimiser cette cohésion d’équipe, ou bien de la créer si ce n’est pas déjà fait. Dans le but de conserver une ambiance positive et la motivation de votre équipe.

Avant de commencer à vous livrer quelques conseils, il faut rappeler qu’une équipe, se distingue d’un groupe. En effet, une équipe se définit comme un groupe de personnes travaillant ensemble, vers un objectif commun.

Alors, que faut-il faire pour renforcer la cohésion d’équipe ? Afterworks, pause déjeuner ensemble, instauration d’un management d’équipe… Des solutions à envisager pour améliorer la cohésion d’équipe. Je vous dis tout cela dans les prochaines lignes !

cohésion d'équipe avec des collaborateurs en train de discuter et apprendre à se connaître
Photo créée par senivpetro – freepik.com

1/ ORGANISER DES MOMENTS CONVIVIAUX

La cohésion d’équipe de ne se formera pas toute seule. La création et conservation de celle-ci relèvent du manager, qui va instaurer un management d’équipe, et des collaborateurs.

Il est donc important au sein d’une équipe de créer du lien, pour renforcer cet esprit d’équipe. Ces liens ne se créent pas uniquement au travers des sessions de travail collaboratif. Il est nécessaire d’organiser des moments pour se rassembler entre collaborateurs, et apprendre à se connaître.

Ces rassemblements entre collègues peuvent se passer à l’heure du déjeuner. Chez Bubble Plan par exemple, on aime bien se retrouver tous ensemble, à ce moment de la journée. La plupart du temps au bureau autour d’une table, aussi occasionnellement au restaurant, quand ils étaient encore ouverts ;).

Mais également en dehors des heures de travail, à l’occasion d’un afterwork. Le moment idéal pour aller partager un verre entre collègues. Attention tout de même à ne pas en organiser trop fréquemment. Cette démarche devrait être naturelle et occasionnelle. Car certains d’entre eux pourraient se sentir « obligés » de participer à ces moments, et ne plus vouloir y assister.

Ces petits moments de convivialité permettent de discuter de tout et de rien et se découvrir… Le tout dans un cadre différent, plus détendu et informel. Et ils viendront renforcer les liens sociaux, visant à l’amélioration de la cohésion.

equipe de collaborateurs en pleine réunion de travail
Photo créée par senivpetro – freepik.com

2/ OFFRIR UN MEILLEUR CADRE AUX RÉUNIONS D’ÉQUIPE

Les réunions sont fréquentes quand on travaille en équipe, et sont donc aussi des sessions de travail collaboratif. Elles sont un exercice d’équipe, parfois complexe, alors la cohésion d’équipe reste essentielle en réunion, sinon, c’est vite la catastrophe.

En réunion, tout le monde à son mot à dire et doit aussi être attentif aux interventions de ses collaborateurs. Ainsi, il est nécessaire de bien les cadrer et veiller à leur bonne organisation. Bien souvent,  des collaborateurs viennent à parler en même temps, et à hausser le ton pour se faire entendre. Cela n’est pas propice à une bonne cohésion d’équipe puisque personne ne s’écoute.

Pour améliorer ces moments de travail en équipe et donc la cohésion d’équipe, vous pouvez vous aider d’un outil de pilotage de réunion. Un type d’outil collaboratif met l’accent sur l’engagement collaboratif, et la collaboration en réunion (on en parlait  dans cet article)

Cela compte pour la phase d’animation de la réunion. Mais également pour la préparation en amont de celle-ci, qui nécessite un réel travail d’équipe.

collaborateurs en train d'échanger des informations
Photo créée par Racool_studio – freepik.com

3/ FAVORISER LES ÉCHANGES

Comme toujours, sans communication, il sera difficile pour votre équipe de collaborer efficacement. Cela pourrait venir impacter directement la dynamique de groupe installée. C’est pourquoi, il faut communiquer efficacement et autant que possible entre coéquipiers. Afin de fluidifier et faciliter les échanges d’informations et tenir informé tous les collaborateurs.

En effet, si les informations ne parviennent pas à chacun, certains collaborateurs pourraient se sentir excluent de l’équipe. Une réelle source de tensions, pouvant venir fragiliser cette cohésion d’équipe, basée sur le travail en équipe et la confiance.

Mettez-vous d’accord sur la fréquence de la communication, ainsi que la façon dont vous ferez circuler l’information. Il est essentiel d’utiliser, au moins, un outil de messagerie installée, en complément d’un outil de gestion de projet. Pour permettre à l’information de circuler facilement,  clairement et pouvoir échanger à tout moment avec votre équipe.

Voilà, vous l’aurez compris, chacun à son rôle à jouer pour conserver et améliorer la cohésion d’équipe.  Tout comme les collaborateurs, le manager doit faire sa part du boulot pour rassembler son équipe. C’est donc un lien qui se construit avec le temps et qui s’entretient.

Alors, cela peut se faire au travers de moments plus conviviaux, en dehors du travail, permettant d’apprendre à se connaître. Mais également pendant les séances de travail collaboratif, notamment les réunions d’équipe. Pour permettre à l’équipe et au manager d’avancer, ensemble, dans la même direction. Et surtout dans une ambiance de travail agréable.

Enfin, pour organiser des réunions d’équipe, plus performantes et portants une certaine importance à la collaboration… Venez jeter un œil à Bubble Meeting, un outil frenchie de pilotage de réunions  😉 !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here