Travail collaboratif : Les 4 avantages majeurs de cette méthode de travail

0
392
views

Avec l’émergence de nouveaux besoins des collaborateurs qui font naître de nouveaux outils digitaux, les formes de travail évoluent. Terminée l’époque pendant laquelle chacun travaillait dans son coin, aujourd’hui c’est la collaboration qui prime !

C’est donc le travail collaboratif qui est mis à l’honneur dans les organisations. Cette méthode de travail qui se traduit par une culture du partage, baser sur l’entraide afin que les collaborateurs avancent ensemble vers des objectifs communs. Chacun est impliqué dans le projet et partage ses connaissances, expériences, savoirs.

Une forme de travail qui s’appuie sur des outils collaboratifs innovants, permettant de gagner du temps, développer l’intelligence collective… et de favoriser un management plus agile.

À présent, découvrez les quatre principaux avantages du travail collaboratif !

Background vector créé par freepik – www.freepik.com

1/ GAIN DE TEMPS 

Un des avantages majeurs du travail collaboratif est le gain de temps. Le temps, un point important et précieux. Ce gain de temps se traduit par la centralisation des nombreuses informations sur des plateformes collaboratives. En plus de l’utilisation d’outils collaboratifs qui viennent.

Avec ces outils et plateformes, la gestion du temps est optimisée. Par conséquent, toutes les petites pertes de temps se voient supprimées. Les documents sont classés et accessibles à tout moment sur des Drive, les échanges par mail sont remplacés par les messageries instantanées… Des réunions moins longues et moins souvent donc plus efficaces, grâce aux outils de pilotage de réunions.

Mais encore, les équipes perdent moins de temps à aller à la pêche aux informations. Que ce soit pour aller chercher un document, retrouver un échange, suivre l’avancée du projet ou les actions de chacun.. Ou bien échanger avec son équipe pour que tous aient la même information et ne créer aucune confusion.

Enfin, si vous additionnez le temps gagné en supprimant toutes ces petites choses à l’aide les outils collaboratifs, vous constaterez rapidement que cela représente un gain de temps non-négligeable.

2/ OFFRE UNE MEILLEURE FLEXIBILITÉ ET RÉACTIVITÉ

Avec votre expérience, vous savez que ce que vous planifiez, ne se passe rarement comme vous l’aviez prévu… Parce que des imprévus et des changements de plan surgissent forcément. Là est tout l’intérêt du travail collaboratif, qui permet une flexibilité et adaptabilité face à ces imprévus.

En effet, grâce à lui vous pouvez plus facilement adapter les changements. Afin d’éviter de mettre en péril le succès de son projet, ou de le retarder.

Le travail collaboratif permet aussi plus de réactivité. Il est clair que travailler en équipe facilite et accélère la prise de décision pour faire face aux imprévus. Ces informations sont ensuite centralisées dans une plateforme collaborative, les équipes ont rapidement accès aux informations. Ils sont informés de tous les changements et évolutions au sujet du plan.

Enfin, outre la flexibilité pour gérer les imprévus, ce sont vos équipes qui sont flexibles, mais géographiquement. Grâce aux plateformes collaboratives en ligne, rien ne les empêche de travailler à distance et de rester informées de chaque changement.

3/ STIMULE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Le travail collaboratif invite les membres de l’équipe à partager leurs savoir-faire, expériences, compétences et idées auprès de toute l’équipe. Ce qui développe et favorise l’intelligence collective pour aller vers des objectifs communs.

Cette intelligence collective permet aux collaborateurs de monter en compétences professionnellement et de s’enrichir sur le plan personnel. Cela tout au long du projet, en étant en contact direct avec des personnes différentes.

Les collaborateurs s’entraident et avancent main dans la main afin de trouver des idées ou de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent… Le travail collaboratif favorise donc le partage des connaissances et la mise en commun des idées de chacun.

C’est ainsi une méthode enrichissante pour tous, et comme l’a si bien dit Steve Jobs « Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. ». Il permet donc d’obtenir de meilleurs résultats, ce qui nous amène sur le prochain et dernier avantage.

4/ AUGMENTE LA PRODUCTIVITÉ GLOABLE

La mise en place du travail collaboratif entraîne forcément le déploiement d’outils collaboratifs. Parmi eux : les outils de visioconférence, messagerie instantanée, réseaux sociaux d’entreprises, de gestion de projets ou les digital workplace, etc.

En effet, ces outils permettent de faciliter les échanges et l’accès à l’information, à des documents ou au suivi du projet. Cela à tout moment, que les équipes soient à distance ou au bureau. L’utilisation de ces outils favorise une meilleure organisation et gestion de projets, qui se traduira par un gain de temps important.

Les membres de l’équipe sont ainsi davantage performants et productifs grâce aux outils collaboratifs et à l’intelligence collective. Tous ces moyens qui leur permettent d’optimiser leur travail et le temps consommé, viennent impacter directement et positivement la productivité.

 

voilà, ce n’est qu’une petite liste parmi les nombreux autres avantages qu’offre le travail collaboratif. Retenez surtout que cette méthode de travail à beaucoup à vous apporter. Vous avez donc tout intérêt à la mettre en place, afin d’en tirer tous ses bénéfices.

Une chose est sûre, les outils collaboratifs seront vos alliés pour faciliter son instauration et son bon déroulement. La seule difficulté résulte dans le choix de ceux-ci. Vous pouvez également réorganiser les espaces au sein de votre organisation, afin de les rendre plus collaboratifs.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un outil de pilotage de réunions mettant le collaboratif et l’engagement à l’honneur… Jetez un coup d’œil à Bubble Meeting !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here