3 erreurs que vous ne devez plus reproduire en tant que manager

0
47
views
created by pch.vector - www.freepik.com

Manager une équipe peut s’avérer difficile, stressant et pesant au quotidien. Parfois il faut savoir prendre du recul afin de faire le constat de ce qui va et ne va pas… De remettre en question ses façons de manager, dans l’optique d’améliorer la situation.

Il vous est peut-être déjà arrivé d’avoir eu du mal à construire une équipe, de constater la présence de conflits et de tensions… Sans pour autant savoir d’où provient le problème pour y remédier.

Et bien, c’est que vous êtes sûrement entrain de commettre des erreurs, mais ce n’est pas grave cela fait partie du jeu. Cependant il faut prendre en compte que même si certaines peuvent être sans conséquences, ce n’est pas le cas de toutes

Carnet et stylo en main, prenez note de ces différentes erreurs souvent commises par les managers, afin de ne plus les reproduire !

created by pch.vector – www.freepik.com

1/ COMMUNIQUER DE MANIÈRE INADAPTÉE

C’est la base de toute relation et très souvent la source des problèmes d’équipe. Sans une bonne communication, comment voulez-vous réussir à manager vos collaborateurs ? Et bien, s’il manque des pièces au puzzle, cela devient compliqué !

Imaginez-vous donner des directives à votre équipe sans vous assurer de la clarté de vos propos. Ou encore d’oublier de fournir des informations essentielles à l’avancée des projets… Ce qui voudrait dire que vous n’êtes pas certain que chacun ait compris ce qu’il a à faire.

Par conséquent, il devient difficile d’avancer efficacement sur vos projets et d’avoir de bons rapports. Chose qui ne serait pas arrivé si votre communication était plus réfléchie et adaptée. Car lorsqu’elle l’est, il y a une bonne cohésion d’équipe, des collaborateurs productifs et beaucoup moins de conflits.

Vous pouvez aussi envisager d’utiliser des outils collaboratifs, pour vous aider à communiquer plus efficacement en interne. Avec ces outils, toute information sera disponible et consultable à tout moment. Votre communication sera ainsi plus fluide et vous en finirez enfin avec les oublis et les incompréhensions !

created by pch.vector - www.freepik.com
created by pch.vector – www.freepik.com

2/ NE PAS ÊTRE À L’ÉCOUTE

En tant que manager, vous devez forcément prendre le temps d’entendre vos collaborateurs. Faire l’impasse sur cela peut affecter directement la productivité globale. Alors, être disponible et accorder votre temps à votre équipe est essentiel et fait partie intégrante de votre rôle.

Vous me direz que tout manager n’a pas toujours le temps d’écouter ses collaborateurs dès qu’ils le souhaitent. Mais plutôt que de refuser systématiquement, fixer des moments pour échanger en face à face est la solution.

Vous ne voudriez pas que votre équipe pense que vous êtes un loup solitaire ? Parce que ne pas les écouter peut leur faire penser que leur avis n’a aucune importance, et que vous préférez avancer seul… Une chose qui entraine un tas de négativités au sein de votre groupe et impact directement la productivité.

Vous constaterez de vous même qu’accorder du temps et écouter votre équipe ne peut qu’être bénéfique. Cela améliorera d’abord la cohésion de groupe. En plus d’améliorer la communication et les rapports entre chacun.

created by pch.vector – www.freepik.com

3/ NE PAS FAIRE DE RETOUR OU RECONNAÎTRE LE TRAVAIL DE SES COLLABORATEURS

Il est important en tant que manager de faire un retour à ses collaborateurs et d’être reconnaissant envers leur travail. Vous vous demandez sans doute pourquoi ces petits détails comptent-ils autant ? Et bien parfois, ce sont les petits gestes qui comptent le plus et qui font toute la différence.

C’est comme dans le sport, si on prend l’exemple d’un footballer qui fait un très bon match. À la fin de celui-ci, il reçoit le trophée de « l’homme du match » en guise de reconnaissance. C’est pareil au travail, le salaire n’est pas la seul « récompense » qui compte.

En considérant leurs efforts, les félicitants, et les conseillant, vous les pousser à s’améliorer et à continuer leur travail. Et en même temps, leur faire des retours les guident sur la bonne voie.

Sans donner de feedback (qu’il soit positif ou négatif), il est impossible pour eux de savoir s’ils sont sur la bonne voie. Ou de connaître ce qu’ils ont a améliorer pour progresser. Enfin, n’oubliez pas que la reconnaissance du travail, est un facteur majeur de motivation et d’épanouissement au travail.

Alors managers, cessez votre ingratitude ! Un petit retour par-ci, par-là ne fait aucun mal, au contraire c’est bon pour le moral et renforce les rapports.

 

V

oilà, j’espère que cette liste (non-exhaustive) des erreurs à ne plus reproduire, en tant que manager,  vous permettra de prendre du recul et de corriger certains points.

C’est de nos erreurs qu’on apprend pour aller de l’avant, et pas autrement ! Faites preuve de plus d’humanité, car être manager c’est être en contact avec ses collaborateurs. Accorder du temps pour échanger, encourager et féliciter votre équipe… Vous verrez la différence par vous-même !

En tant que manager, vous devez sûrement rencontrer des problèmes lors de vos réunions. Jetez un œil à Bubble Meeting, un outil de pilotage de réunions, pour dynamiser votre processus de réunion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here