RĂ©ussir son Business Plan : les principales erreurs Ă  ne pas commettre (Partie 2)

0
Comment rédiger un Business Plan ?
4.6/5 - (121 votes)

Ci vous n’avez pas lu l’article prĂ©cĂ©dent, intitulĂ© « RĂ©ussir son Business Plan : les principales erreurs Ă  ne pas commettre (Partie 1) » , je vous invite Ă  le faire. Dans cet article, nous continuerons sur notre lancĂ©e ! Quelles sont les dernières erreurs Ă  Ă©viter pour rĂ©ussir son Business Plan ? C’est ce que nous allons voir !

Sous-Ă©valuer les risques

Cette erreur est proche de celle de la minimisation des difficultés. Elle est dû à la même cause que ce dernier : le manque de réalisme. Dont nombre de porteurs de projet font preuve et qui les mène à ne pas (vouloir) percevoir les risques encourus.

Alors que ce facteur fait partie intégrante de la démarche entrepreneuriale ou au pilotage de projet. Les mettre de côté tout comme les exagérer excessivement sont tout aussi dangereux.

C’est pour cette raison que vos interlocuteurs apprĂ©cieront le fait que vous apprĂ©hendez et traitez ces risques inhĂ©rents au projet.

Minimiser les délais de réponse de la demande

On ne s’appelle pas tous Apple… Par contre, il est presque certain que vos clients ne feront pas la queue toute la nuit devant vos magasins.

Bien Ă©videmment, chaque porteur de projet ou de concept est sĂ»r de la pertinence de son offre. Ces derniers pensent souvent Ă  tord que les futurs clients sont impatients que l’offre soit lancĂ© pour se prĂ©cipiter sur elle, dès sa sortie.

Admettons. NĂ©anmoins, n’est-il pas plus vraisemblable que leur temps de rĂ©action, sera quelque peu infĂ©rieur Ă  celui estimĂ© ?

Assurez-vous d’ĂŞtre rĂ©aliste. Car, les rĂ©pliques des concurrents, la mollesse des rĂ©actions face aux actions de com sont autant de facteurs pouvant influencer le temps de rĂ©action de la cible.

Sauf exception, vous disposez de plus de temps que vous ne croyez. Plus prĂ©cisĂ©ment, l’entrĂ©e d’investisseurs dans votre capital, vous achètera du temps.

Prenez le temps d’analyser certains aspects…

VoilĂ  une raison de ne pas sous-estimer les dĂ©lais de rĂ©ponse de la demande. En Ă©tant rĂ©aliste quant aux dĂ©lais et a d’autant plus d’importance si votre projet est de vendre un service / bien Ă  des organisations.

Lors de votre étude de marché, vous avez appréhendé les processus décisionnels internes des organisations ciblées. Vous savez donc :

  • qui sont les diffĂ©rents interlocuteurs,
  • leur ordre d’apparition dans la hiĂ©rarchie,
  • leur poids dĂ©cisionnaire.

Ne montrez de trop d’optimisme lorsque vous atteindrez la partie financière du business plan et ce qui concerne les 1ères ventes.

En effet, les dĂ©lais avant la dĂ©cision d’achat sont gĂ©nĂ©ralement assez longs. les raisons pouvant ĂŞtre :

  • un augmentation du nombre de procĂ©dures,
  • l’accroissement des directions des achats (souvent la cause des rallongement des dĂ©lais de ce genre).

Prenez-en considĂ©ration ces facteurs durant l’Ă©laboration de vos prĂ©visions de vente.

Faire un business plan, c'est aussi bien analyser la concurrence permet d'anticiper certaines actions et réactions. Sous-estimer vos concurrents, c'est vous mettre des bâtons dans les roues pour plus tard !

Déconsidérer la concurrence et sa réactivité

Si vous demandez à des sportifs de haut niveau, ils vous diront de ne jamais sous- estimer la capacité de réaction de vos concurrents.

Bien que votre projet soit pertinent, il faut qu’il parviennent Ă  trouver sa place grâce Ă  la diffĂ©renciation que vous lui donnerez.

Appréciez ce que vos concurrents peuvent vous apporter. Inutile de les diaboliser ! Mais surtout ne les croyez pas incapables de bonnes idées. Même si certains se sont assoupis, votre arrivée soudaine risque assurément de les réveiller.

Soyez un conquĂ©rant humble, assurĂ©, mais attentif. Notamment, en vous Ă©quipant de moyens fiables qui vous permettront de connaĂ®tre Ă  l’avance ce qu’ils projettent ou entendent de pouvoir faire.

La réussite de votre projet passe aussi par les moyens que vous vous donnerez pour surveiller leur actualité.

Pour finir, essayez de vous mettre à leur place… Que feriez-vous ?

Afin d’anticiper leurs contre-attaques, il faut se substituer Ă  eux et essayer de comprendre leur situation, positionnement et leur manière de raisonner… Donc ce que vous feriez Ă  leur place.

Ne pas penser de façon concrète

Avoir une idĂ©e, mais ne pas l’appliquer de manière opĂ©rationnelle ne fera pas avancer les choses. Sans rĂ©alisation, une idĂ©e reste Ă  l’Ă©tat d’idĂ©e. Le business plan est l’outil qui vous permettra de rĂ©unir les doutes, les interrogations et critiques des investisseurs.

Autrement dit, il faut penser concret, et entrer dans les aspects pratiques et matériels du projet qui, en cas de négligence, risque de vous handicaper.

Voici le témoignage de Suzanne, associée chez un investisseur :

« Je me souviens d’un projet sympa, porteur mĂŞme. Mais les deux pilotes de ce projet n’avaient pas le sens des rĂ©alitĂ©s ni les pieds sur terre. Ils voulaient vendre des produits bio sur un site, en lien avec des producteurs locaux. Très bien, ils avaient simplement occultĂ© tout ce qui avait trait aux conditions de transport, les emballages, les frais de port, les assurances… Bref, ils planaient un peu ! »

En cas de besoin, pensez Ă  vous appuyer sur quelqu’un ! N’attendais pas d’ĂŞtre dans le pĂ©trin pour vous dĂ©cider. Après tout, vous n’ĂŞtes pas obliger de tout faire et de tout assumer seul.

une équipe suit les étapes de la stratégie jusqu'à arriver au lancement du produit grâce au business plan

Vouloir tout faire d’un coup

Erreur typique de « jeunesse » ! Peu importe votre capacitĂ© de travail ou votre motivation, restez calme. Si vous n’y arrivez pas, votre projet risque d’ĂŞtre en danger.

L’avantage du business plan est qu’il vous oblige Ă  penser au futur et Ă  le planifier.

Qu’il soit Ă©tablit sur 3 ans ou plus, le business plan vous fera prendre conscience que vous ne pouvez pas tout envisager ou effectuer immĂ©diatement. Il faudra donc Ă©taler dans le temps vos Ă©tapes de projet et les concevoir.

Ne faites pas tout en mĂŞme temps ! Il vous serait impossible de dĂ©velopper vos produits/services, en maintenant votre activitĂ© en France, tout en vous exportant Ă  l’Ă©tranger !

Votre réflexion stratégique vous amènera sûrement à découper votre développement en phase.

Considérer le bailleur de fonds comme un… Candide

Tous les porteurs de projet ne disent pas la vĂ©ritĂ©. Afin d’accĂ©der Ă  les fonds, ils n’hĂ©sitent pas Ă  crĂ©er des chiffres idylliques et inaccessibles. Ne faites pas comme eux !

Les bailleurs de fonds sont loin d’ĂŞtre naĂŻfs ! Ils sont expĂ©rimentĂ©s, tous les jours ils font face Ă  des chiffres et des prĂ©visions. Leur rĂ´le est de challenger les porteurs en les incitant Ă  cadrer leurs desseins.

RĂ©sistez Ă  l’envie de voir trop grand…

Voici le tĂ©moignage de Marjorie, directrice d’une agence dans le domaine bancaire :

« Nous refusons de nombreux projets pour cette raison. Ce n’est pas tant l’idĂ©e du projet qui ne nous convient pas que l’incapacitĂ© des promoteurs de ces projets Ă  devenir sĂ©rieux Certains n’hĂ©sitent pas Ă  prĂ©dire Ă  Google, Facebook ou Apple des lendemains difficiles ! Il ne faut quand mĂŞme pas nous prendre pour des abrutis ! »

Ne pas rédiger de résumé opérationnel

Vous souhaitez que votre dossier passe Ă  la trappe ? C’est simple ! Ne faites pas de rĂ©sumĂ© opĂ©rationnel. Avec cela, vous ĂŞtes sĂ»r Ă  100% de ne jamais attirer l’attention ou de provoquer l’intĂ©rĂŞt.

Le nombre de projets que reçoit un bailleur de fonds dépasse largement son poids en taille. Son temps est comme le vôtre ; rare et inestimable. Il vous faut vous adapter à eux ! Autrement dit, respecter leurs règles… qui sont assez simples : une rédaction précise et une présentation synthétique, en début de dossier.

Aider vos lecteurs, c’est vous aider !

Comment rédiger un Business Plan ? - Erreur à éviter : ne pas rédiger un résumé opérationnel

NĂ©gliger son BFR

Votre entreprise peut mourir riche. D’autant plus, si elle dĂ©pense l’argent pour payer ce qu’elle achète et que le dĂ©calage entre la sortie d’argent et l’entrĂ©e est importante. Ainsi, lorsqu’elle encaissera la recette des ventes, il sera dĂ©jĂ  trop tard.

Sa survie et son développement dépendent, en partie de la qualité des prestations qui lui versées, mais si cet élément est important, elle ne se suffit pas à lui-même. Vous devrez veiller sur votre besoin de fonds de roulement…

Se focaliser sur le chiffre d’affaires

Beaucoup de nĂ©ophytes et de dirigeants expĂ©rimentĂ© restent concentrĂ©s sur leur chiffre d’affaires (CA).

Oui, il faut que la « machine tourne » ; il faut vendre. Mais ne serait-il pas mieux que ces ventes aillent en s’accroissant ?

Accumuler du CA ne permet pas pour autant de se dĂ©velopper durablement. Vous pouvez, en premier lieu, opter pour des prix peu Ă©levĂ© pour entrer dans le circuit. NĂ©anmoins, cette politique ne fonctionnera qu’un temps.

À moins, bien sûr, que vous atteignez vite de très gros volumes. Retenez bien cet adage : « vendre est bien, vendre bien est mieux ».

Soyez donc attentif, tout en gardant bien en tête de votre politique de prix, à la marge que dégage votre activité.

Ne pas savoir hiérarchiser les priorités

Vous prenez votre Ă©lan pour entrer sur le ring… NĂ©anmoins, vous devez travailler sur vous-mĂŞme pour mieux vous connaĂ®tre. C’est-Ă -dire, comment vous fonctionnez, vous rĂ©agissez et vous comportez dans les situations type que vous rencontrerez.

Dans votre recherche d’optimisation du temps, vous vous rendrez compte bien assez vite qu’une journĂ©e ne fait que 24 heures. Donc, vous ne pourrez pas tout faire. Soyez attentif et adoptez les quelques prĂ©ceptes que voici :

  1. Hiérarchisez vos activités par rapport aux priorités.
  2. PrĂ©parez chacune de vos journĂ©es en les planifiant Ă  l’avance.
  3. Repoussez les choses qui sont gĂŞnantes ou perturbantes.
  4. Déléguez.
  5. Assurez un contrôle sur les activités déléguées.

Conclusion

Face à une complication ou un problème de délai, si vous pouvez, agissez rapidement. Sinon, réactualisez votre business plan en y ajoutant les nouveaux délais constatés.

Prenez-en compte les consĂ©quences qu’ils auront sur la rentabilitĂ© de votre activitĂ©. En tous cas, vous ĂŞtes tenu d’informer vos investisseurs de vos possibles dĂ©boires. D’autant plus qu’ils exècrent d’ĂŞtre surpris ou pris en tenaille une fois chose faite.

Bien entendu, ce type d’information doit ĂŞtre suivi des solutions que vous allez mettre en place ou qui devraient l’ĂŞtre bientĂ´t.

Vous avez besoin de tenir informer vos contributeurs ? Optez pour une solution complète de pilotage de réunions. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Bubble Meeting, outil français dédiés aux réunions et aux feedbacks !

Lire aussi :

Source : Carlier, F. (2020). Réussir son premier Business Plan. Clamecy: Groupe Studyrama. Consulté le 30 mai 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here