En mai, fais ce qui te plaît ! Eh bien, pour commencer, pas de réunionite ! Quand on dit mai, on pense souvent à « je solde mes congés ». On fait le pont… le viaduc, même ! Pas de problème jusque là. Les semaines sont courtes et on en profite. C’est le retour de l’apéro ! Mais, il faut s’assurer une bonne reprise au retour des vacances.
En effet, le mois de mai est généralement associé aux longs week-ends et aux jours fériés, en France. C’est alors qu’arrive la fameuse question : Comment ne pas perdre le bénéfice de ses congés ?
SOMMAIRE
Comment ne pas perdre le bénéfice des vacances lors de la reprise ?
Ça ne vous est jamais arrivé de passer des vacances géniales déconnectées… Pour 2 jours ou plus ? Et « ça fait Bim Bam Boum » quand vous revenez.
Ce moment où l’on frôle la dystopie… Me revoilà après 4 jours de déconnection à profiter, des conditions météo, de mon temps libre pour m’adonner à mon sport préféré.
Après mon retour de vacances, l’arrivée des problèmes
Mardi : retour à la réalité !
Tout le monde se met à m’appeler… Comme je suis en forme et que mes vacances étaient top, je reste calme. Donc, tout va bien…
Mercredi : je fais tous pour reconnecter mon cerveau, rattraper ce qui n’a pas encore été terminé. Je serre les dents.
Je cours par-ci, je cours par-là… Une glissade maladroite et crac ! Une grosse foulure. Dur retour à la réalité.
Jeudi : rendez-vous chez l’ostéopathe
« Vous devez vous reposer, Madame.
– Mais je reviens de vacances…
– Pas d’activité physique durant 3 jours.
– D’accord, mais ce week-end, il y a un gros événement…
– Votre santé avant tout, Madame. »
En bref, ça ne s’est pas vraiment passé comme je l’espérais 😢.
Pourtant, j’ai fait 4h/jours de sport pendant une semaine et je n’ai rien eu. Au final, à peine quelques courbatures et toujours autant d’énergie.
Tout cela pour que 2 jours après, j’entende : « restez au calme, ne bougez plus ».
« Jamais plus », me suis-je promis !
Conseils pratiques pour rentabiliser son temps de repos et s’assurer une bonne reprise
Voici quelques pratiques que je compte bien ajouter à mes habitudes dorénavant et que je souhaite vous partager :
Préparer sa bonne reprise de travail, avant son départ en vacances
↘ Ne pas tenter de rattraper en 1 jour les 4 jours d’absence. Le départ en vacances est à planifier sur plusieurs jours. Vouloir tout rattraper en 1 ou 2 jours ? Oh que non ! Après tout, on n’a qu’une santé !
↘ Ne pas céder face à la pression extérieure. Répondre à tous en même temps pour, finalement, ne satisfaire personne… C’est non, aussi ! On peut proposer un temps pour faire le point. Il faut prioriser, échelonner, respirer et se poser.
↘ Déléguer et partager plus que d’habitude. Lorsque mes collègues partent en congés, je fais le relais, et ça ne me dérange pas. C’est ça l’esprit d’équipe ! Alors pourquoi ça ne pourrait pas se faire dans l’autre sens ?
↘ Ne pas culpabiliser d’avoir pris des vacances. Ça peut paraître absurde, mais ça ne va pas tout le temps de soi.
↘ Départ et retour en milieu de semaine. Cela permet une transition plus douce. Quand c’est possible, c’est top !
Astuces pour s’assurer une bonne reprise, à son retour de vacances
↘ Annoncer mon retour un jour plus tard. Si j’arrive mardi, officiellement ce sera mercredi. Même si ce n’est pas énorme, ça peut faire la différence.
↘ Pas de rendez-vous sur cette journée (étant donné que je suis toujours en congés officiellement). Pour une reconnexion en douceur !
↘ Ne pas lire ses mails en début de journée ; au quotidien, c’est largement suffisant ! Alors pourquoi vouloir le faire à mon retour de congés ?
Avec un tel programme, il n’y a pas de raison pour que ça se passe mal !
Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques pour garder le bénéfice des vacances ?
Nous vous invitons également à consulter notre post LinkedIn donnant 5 conseils pour gérer le travail pendant les vacances.
Si vous avez des questions à nous poser ?
Ces derniers temps, nous avons reçu des questions types « Quelle stratégie pour son lancement de produit ? »
D’ailleurs, j’avais écrit un article sur le sujet, il y a plusieurs semaines.
On nous demande aussi :
- Comment devenir un bon manager ?
- Comment réussir à faire valoir ses idées pendant une réunion, sans s’embrouiller avec les collaborateurs « compliqués » ?
- Les réunions en distanciel, est-ce vraiment une bonne idée ?
Des thématiques intéressantes qui nourrissent mes réflexions et mes contenus. D’ailleurs, d’autres éléments de réponses sont en préparation.
Je vous donner donc rendez-vous dans deux semaines sur ce blog, en attendant vous pouvez aller visiter le blog de Bubble Plan où vous trouverez des astuces en gestion de projet.
Mais également des conseils pour choisir les outils collaboratifs digitaux appropriés en fonction de vos besoins. Et bien sûr, des comparatifs et des listes de logiciels dédiés à la gestion de projets & au travail en collaboration.
Lire aussi : |