Quels livres choisir pour se former et orchestrer ses réunions ?

0
231
views
Livre pratique pour la conduite de réunions, chez Dunod

Une fois n’est pas coutume, mais comme je vous sais friand de nouvelles informations ; j’avais envie de m’intéresser à la littérature dédiée au management et à la conduite de réunions. Les meilleurs livres simples et pratiques, selon moi, sont donc là.

Une source intéressant de méthodes, idées, exercices et conseils, pour compléter nos articles sur Bubble Meeting ; dans laquelle vous ne manquerez pas de trouver des pépites. J’ai choisi pour cet article de vous présenter surtout des livres à vocation pratique et pédagogique ; n’étant pas fan moi-même de lectures trop romanesques.

Rien de mieux que quelques schémas ou listes pour appréhender une problématique et tenter de la corriger ! Je vous emmène donc à la découverte de quelques livres supports, très intéressants, pour conduire et optimiser vos réunions.

Livre pratique pour la conduite de réunions, chez Dunod

LE LIVRE OUTILS POUR DES REUNIONS ANIMEES ET CADREES

Une gamme toujours intéressante à découvrir ; quand vous voulez comprendre simplement certains sujets et que vous voulez des schémas explicatifs, des graphiques clairs, la « boîte à outils » éditée par Dunod, est vraiment à considérer.

La gamme propose quasiment tous les thèmes avec des sujets succincts, clairs et illustrés, pour une compréhension améliorée et une mise en pratique rapide.

Et coup de chance, ils ont sorti en 2020, un livre spécifique sur « Animer vos réunions ». Au programme, comme à chaque fois :
-> des dossiers, organiser en feuillet outil, avec présentation visuelle et des exemples, cas ou exercices pour intégrer parfaitement la notion.

Toujours dans l’innovation, certains outils d’animation de réunions présentés seront même disponibles sous forme de vidéo, pour aller un peu plus loin.

Structurer à peu près comme la méthode de Bubble Meeting, avec ses 4 phases phares ; le livre de conduite de réunion de Dunod ajoute en plus un dossier sur les outils digitaux dédiés, les types de réunions ou encore la gestion de groupe. Au total, 75 atouts pour être préparé et réinventer ses réunions.

Livre pratique des 10 étapes clés pour piloter une réunion, par Eyrolles Editions

QUELQUES AUTRES LECTURES INTERESSANTES

Moins agréables à lire et moins concis et pédagogiques ; on pourra citer malgré tout, des livres de réunions plutôt pertinents, qui viendront parfaitement compléter le premier cité.

Chez Maxima, on trouve par exemple « Optimisez vos réunions » ; assez complet, un peu moins « pratique » dans son approche, il couvre des sujets plus larges, s’arrête aussi sur le distanciel, des éléments psycho-scientifiques.

On y retrouver quand même une douzaine d’idées outils pour stimuler les réunions, les échanges ou briser la glace.

La collection « Best practices » chez Dunod, avec une approche plus large sur le pilotage d’équipe, offre également un contenu facile à acquérir et des fiches pratiques très simples à maîtriser pour franchir un premier cap.

La collection « Contre la montre » de Village mondial, avec son « Conduire une réunion », apporte des clés rapides et simples.

Et je retiendrai aussi « Conduire une réunion avec efficacité » chez Eyrolles ; encore un livre outils, mais je le trouve pour ma part, moins efficient que celui de Dunod.

Pour ceux qui aiment plus la lecture, les grandes idées et les longues tirades au coin du feu, on pourra quand même jeter un œil du côté du « La conduite des réunions » chez ESF (l’éditeur, rien à voir avec les pulls rouges) ; dans la collection Entreprise.

Tout y est très pertinent et traité dans le détail. Mais j’ai pour ma part ; un peu plus de mal avec cette approche pour les sujets d’entreprise et mes lectures professionnelles. C’est donc un livre intéressant pour les réunions ; mais qui m’interpelle moins dans sa forme.

I

l existe bien sûr des dizaines de livres, d’outils, de logiciels digitaux sur la thématique des réunions ; ce qui n’empêche pas qu’il y a encore une grande inertie dans les entreprises à revoir leur modèle, à être plus participatif, plus engageant et à y perdre moins de temps.

Ce n’est d’ailleurs pas sans raison, et face à ce vide et cette frustration interne, que nous avons lancé il y a peu, notre outil en ligne dédié, pour le pilotage efficace et dynamique des réunions, Bubble Meeting.

J’apprécie pour autant toujours la saveur d’un livre, l’odeur du papier et malgré la digitalisation, très pertinente au cœur de votre management, on peut encore prendre un peu de temps, sous son pommier, pour réinventer la réunion ; en s’inspirant volontiers des pépites au fil de mes suggestions de lecture sur les réunions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here