3 outils qui améliorent le bien-être et la qualité de vie au travail

0
182
views
collaboratrices en réunion - qualité de vie au travail

Aujourd’hui plus qu’auparavant, les salariés portent une grande importance à la Qualité de Vie au Travail (QVT), leur santé mentale et leur sensibilisation en entreprise. 

Afin de réduire les risques de burnout et d’épuisement professionnel, il est nécessaire de passer par l’amélioration de la qualité de vie au travail. Plusieurs solutions s’offrent à vous aujourd’hui pour y parvenir.

Dans cet article, j’ai décidé de vous présenter différents outils, spécialisés dans l’optimisation du bien-être de vos salariés. Ils vous aideront à remédier à ces problématiques, qui touchent pas loin de la moitié des travailleurs français.

collaboratrice avachie sur son bureau
Business photo créée par yanalya – www.freepik.com

CE QUI REMET EN CAUSE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DES SALARIÉS FRANÇAIS

Il est important de connaître les causes à l’origine des problématiques de mal-être, burn out et épuisement professionnel rencontrés par les travailleurs français. Cela avant même de vous exposer les outils au service du bien-être au travail.

Je vous avais parlé des facteurs qui y contribuait. Voyons maintenant les deux principaux freins du bien-être des salariés !

UN MAUVAIS ÉQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE

La conciliation entre vie professionnelle et personnelle à son importance dans la qualité de vie au travail des salariés… Pour 92% d’entre eux, il représente un sujet important, voire très important en entreprise. C’est d’ailleurs, pour 95% des interrogés, la première manière d’améliorer la qualité de vie au travail 

Pour 60% des salariés, il est difficile de trouver un bon équilibre et rythme entre vie pro et vie privée. Et leur entreprise ne facilite pas cela avec :
– des horaires de travail laissant peu de place aux activités personnelles et à la vie de famille,
– des managers envahissants en dehors des heures de travail,
– l’instauration du télétravail qui n’a pas arrangé les choses, et complique la déconnexion.

UNE CHARGE DE TRAVAIL ACCRUE

Une surcharge de travail entraîne une surcharge mentale, augmentant par la suite le stress. En effet, les salariés ont le sentiment d’être débordés et d’être sans cesse dans le rush. Un sentiment qui n’est pas isolé, puisque 72% déclarent manquer de temps dans leur journée de travail.

Cela vient affecter la qualité de leur travail puisque ces derniers ne peuvent pas consacrer le temps optimal, pour effectuer convenablement leurs missions. Ils placent d’ailleurs le besoin d’horaires et de charges de travail raisonnables à la 4e place sur 10.

personne sur son ordinateur

DES OUTILS QUI OEUVRENT POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (QVT)

Partons à la découverte de 3 différents outils qui vous aideront dans votre démarche QVT !

logo de l'outil moodwork

MOODWORK

MoodWork est un outil qui propose un accompagnement continu, individuel et personnalisé aux salariés ; afin de faciliter la démarche QVT de votre entreprise. Développé avec des scientifiques, il propose des solutions fiables, d’après des résultats menés par de nombreuses études.

Les salariés utilisateurs de MoodWork disposent :
– d’auto-évaluations pour qu’ils puissent identifier les facteurs de bien-être et mal-être,
– de contenus adaptés leur permettant de se documenter sur différents sujets (stress, confiance en soi, …),
– d’un support pour prendre rendez-vous ou échanger avec des coachs, assistantes sociales, psychologues du travail…

De plus, il n’y a aucune crainte à avoir concernant vos données, puisque ces dernières sont gardées confidentielles.

logo de l'outil zest

ZEST 

Zest est une plateforme et application mobile qui se focalise sur l’engagement des collaborateurs pour améliorer la QVT. Avec des modules qui permettent aux managers et responsables RH de récolter des données pour mesurer le bien-être des collaborateurs. Par exemple : des sondages, l’humeur du jour.

Ce sont de courtes enquêtes qui ont pour objectif d’améliorer l’engagement des collaborateurs en entreprise. Et se base sur 3 piliers : 

L’écoute : la liberté de s’exprimer et d’être entendu.
La réussite : la montée en compétence et progression professionnelle.
Le partage : la collaboration entre collaborateurs.

logo de l'outil cocoworker

COCOWORKER

Cocoworker se focalise sur le développement de la culture de l’entreprise, notamment la dimension relationnelle, pour maintenir de bonnes relations entre collaborateurs. Basé sur un système de reconnaissance et de valorisation des collaborateurs, Cocoworker les pousse à se féliciter, se soutenir, s’encourager…

Comment ? Avec un rituel mensuel, permettant à tous les collaborateurs de s’écrire des messages et d’être à l’écoute les uns des autres. À la suite de ce rituel, c’est une synthèse des données partagées qui est créée et partagée. Les collaborateurs peuvent en apprendre davantage sur eux-même et continuer à améliorer leur développement personnel.

Enfin, en tant que manager, les données que l’outil vous apporte vont permettront d’ajuster vos pratiques managériales et parvenir à un management bienveillant.

Les entreprises ne doivent plus et ne peuvent plus négliger les problématiques de qualité de vie au travail et de bien-être. C’est pourquoi elles se doivent d’agir avec réactivité et efficacité.

Aujourd’hui, vous êtes accompagné tout au long de votre quête de l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie au travail. Grâce à des outils qui émergent sur ce marché, et qui sont développés dans cet objectif d’amélioration. J’ai décidé de vous en présenter trois qui traitent sous différents angles les problématiques de QVT.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here