Quelques chiffres sur le télétravail, une forme de travail en plein essor

0
408
views

Alors que nous traversons une crise sanitaire liée à la Covid-19 depuis début 2020, les entreprises ont dû adapter, voire même changer profondément, leurs méthodes de travail. Cela dans leafin de limiter au maximum d’être impactées par la situation. Le télétravail est ainsi presque devenu une nécessité.

Nombreuses sont les entreprises qui ont donc opté pour le travail à distance et de manière un peu obligatoire. Et donc contraintes d’ouvrir leur management au home office/télétravail.

Toutefois depuis déjà plusieurs années, cette méthode gagne en visibilité. Au cours des dix dernières années, sa popularité a augmenté de 91%.

Mais qu’en est-il des résultats du télétravail et quel est le ressenti des salariés face à cette nouvelle méthode de travail, très en vogue ?

Coffee photo créée par karlyukav – www.freepik.com

UN GAIN EN PRODUCTIVITÉ ET EN SATISFACTION

Grêce aux nouveaux outils numériques basés sur le cloud tel que Bubble Meeting, par exemple, le télétravail est devenu plus intuitif, plus facile et représente un important gain de temps.

Aucun échange direct n’est nécessaire, ce qui réduit le temps de recherche d’informations anciennes ou obsolètes. Aujourd’hui un salarié passe plus d’une heure par jour à discuter de sujets qui n’ont pas de rapport avec le travail contre 30 minutes en moyenne en télétravail.

85% des entreprises déclarent que l’augmentation de leur productivité était « due à une flexibilité accrue » ; et pour cause, les employés peuvent mieux gérer leur charge de travail. Cela grâce aux outils qui leur sont mis à disposition, sans pour autant perdre le contact avec leurs équipes.

Les nouveaux outils collaboratifs favorisent activement ce travail à distance ; où le rythme est certes différent ; mais où avec moins de déplacements et plus de liberté, les collaborateurs sont finalement plus impliqués.

La satisfaction des salariés face au télétravail n’a jamais été aussi importante. En effet, il leur permet de passer plus de temps avec leur famille. Pour exemple 75% des employés à distance ont vu leur équilibre familial s’améliorer grâce à cette méthode. Des changements qui ont donc du bon et encore plus quand on sait l’importance du bien-être au travail sur l’efficacité.

Pratique aussi qui permettrait de limiter le stress selon les statistiques. Aujourd’hui, seulement 40% des employés déclarent qu’ils ne sont généralement « pas stressés » lors d’une journée de travail normale.

Mais en télétravail, fini les embouteillages ou les longs trajets en transport en commun et bonjour à la flexibilité, ce qui joue déjà énormément sur le moral.

Technology photo créée par master1305 – www.freepik.com

UNE BONNE ORGANISATION EST TOUTEFOIS NÉCESSAIRE EN TÉLÉTRAVAIL

Le télétravail nécessite -attention- une bonne organisation pour répondre au mieux aux besoins des organisations et aux attentes des salariés.

Prises de court durant cette crise, certaines entreprises ont dû mettre en place le télétravail dans l’urgence. Par conséquent, 1 travailleur sur 3 s’est vu travaillé à distance dans un environnement de travail souvent inadapté.

Un autre risque qu’il faut anticiper par une meilleure organisation réside dans le côté humain et le partage avec les collègues. Les confinements successifs l’ont parfaitement démontré.
Deux personnes sur trois bénéficient de réunion régulière d’équipe à distance et d’échanges avec leur manager. Ce qui permet aux employés de ne pas perdre le lien social avec leurs collaborateurs.

Afin d’organiser au mieux le travail, des outils collaboratifs de gestion de projet ou de planification, tel que Bubble Plan, vous permettront de suivre vos projets afin d’être informé du bon avancement des missions et prioriser les tâches à effectuer.  Un vrai plus pour les directions et les managers pour lesquels les risques sont notamment de perdre la vision d’ensemble et ainsi de manquer des échéances importantes.

Cela vous permettra aussi de partager des pièces jointes, des documents et d’échanger à travers l’outil directement avec vos collaborateurs. En un mot, même éloignés, vous centralisez l’information et la faites parfaitement circuler. Les digital workplaces ont également démontré leur intérêt dans ce cadre accéléré de déploiement du télétravail.

 

Suite à la crise actuelle, 80% des télétravailleurs souhaiteraient poursuivre le travail à distance de manière ponctuelle ou régulière. Forts de cette expérience, où il a d’abord fallu s’adapter ; les bénéfices sont maintenant évidents. Même si pour l’heure, personne ne se voit faire cela à plein temps.

D’ici 2028, près de 73% des équipes de travail compteront des télétravailleurs, c’est pour cela que les entreprises doivent s’adapter dès maintenant afin de proposer des méthodes de travail opérationnelles à distance ;  ainsi que des outils permettant au mieux de manager et orchestrer des équipes. Il en va de la pérennité des services et la durabilité de la crise actuelle, en a fait parfaitement prendre conscience les dirigeants. 

À vous maintenant de prendre le temps de bien choisir vos outils de télétravail et d’harmoniser les process ; pour que, ce qui s’est au départ plutôt mis en place dans l’urgence et par obligation, soit une occasion future de gain en productivité pour ceux qui accélèrent cette transition digitale autour du télétravail.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here