ShaKaï pour renforcer le lien social et s’entraider entre collaborateurs

0
73
views
logo de l'outil ShaKaï

Entretenir les relations et échanges entre collaborateurs entraîne un environnement propice à la confiance, la motivation et l’épanouissement de ces derniers. Pour vous aider à cela, nous avons une solution : l’outil ShaKaï

Quel est donc ce nouvel outil ? C’est un petit nouveau parmi les outils français, qui a fêté son premier anniversaire le mois dernier. Les créatrices de cet outil sont parties d’un constat : le lien social entre collaborateurs est essentiel pour la pérennité de l’entreprise et de ses équipes.

Alors elles ont décidé de créer ShaKaï, un mot japonais qui signifie « société » en français.  Un outil qui rassemble les collaborateurs pour qu’ils puissent échanger sur leurs compétences, leurs passions… et pouvoir s’entraider mutuellement !

Je vous en dis plus sur cet outil et sur l’importance des relations sociales entre collaborateurs.

interface de la plateforme ShaKaï
Crédits : ShaKaï

SHAKAÏ RASSEMBLE TOUS LES COLLABORATEURS

À partir d’un certain nombre de salariés au sein de son entreprise, il peut être difficile de rencontrer les collaborateurs des autres services et équipes… Ou tout simplement car vous n’avez pas le même niveau hiérarchique. Eh bien la plateforme sociale ShaKaï vient briser la glace, pour dynamiser et favoriser les échanges entre tous les collaborateurs.

Cette plateforme est donc un excellent moyen pour :

– apprendre de nouvelles choses,
– faire de nouvelles rencontres et agrandir son réseau,
créer et renforcer les liens sociaux,
partager ses compétences et aider ses collègues…

Parce qu’on a tous quelque chose à apporter aux autres, et qu’il n’y a rien de mieux que l’entraide pour donner du sens à son travail et se sentir utile !

Que vous soyez à distance ou physiquement côte à côte, ShaKaï vient faciliter le partage, les échanges, pour renforcer les relations au bureau et souder les équipes. Mais surtout il vous permet de développer et découvrir de nouvelles compétences, sur les sujets que vous souhaitez.

Quant à son fonctionnement, ce nouveau réseau social d’entreprise se présente sous la forme d’un village virtuel, regroupant des communautés. Les communautés sont de petites maisons qui représentent chacune un sujet et les profils des personnes. Dans chacune des maisons, vous pouvez voir quels évènements sont proposés et auxquels vous pouvez participer.

Pour créer votre compte, il vous suffit de répondre à plusieurs questions, afin d’affiner votre profil. Et ensuite de parcourir le village pour consulter les profils et les maisons, qui vous permettront de vous regrouper et d’échanger sur les sujets de vos choix.

Besoin d’aide sur un sujet ? Vous n’avez qu’à renseigner votre mot-clé, puis choisir le membre ou la maison de votre choix. Pour ensuite prendre contact et planifier la rencontre !

C’est une réelle expérience ludique avec une interface visuelle et intuitive que ShaKaï offre à ses utilisateurs. En empruntant des codes de la gamification ; avec un système de récompense, qui attribue des badges aux collaborateurs les plus dévoués. C’est-à-dire ceux qui partagent le plus leurs connaissances et compétences à leurs collègues…

collègues de travail discutant sur un canapé

L’IMPORTANCE DE LA COHÉSION SOCIALE ENTRE COLLÈGUES

Il faut dire qu’avec la situation sanitaire que nous vivons, les relations entre collaborateurs se sont vues fragilisées. Et pour principales causes : le confinement et le télétravail, qui ont compliqué les échanges et nous ont éloignés et isolés de nos collègues. 

Je vous en avais parlé dans de précédents articles, une bonne entente et des relations positives entre collaborateurs sont des facteurs contribuant au bonheur et au bien-être de vos salariés. Parce qu’ils portent une certaine importance à leurs relations sociales au bureau. Et que nous passons, à l’année, de nombreuses heures à leurs côtés.

De bons liens sociaux et durables, favorisent l’engagement, la motivation et l’épanouissement des collaborateurs au sein de l’entreprise. Tous ces indicateurs influencent directement,  surtout positivement, la productivité globale. De plus, post-confinement, les salariés sont 55% à déclarer que voir les collègues, est la raison principale de leur venue au bureau.

En effet, à leurs yeux, le travail est avant tout un lieu social avant d’être un espace de travail. Ce qui montre bien l’importance des liens sociaux en milieu professionnel.  Et surtout qu’il est important de le préserver et de le renforcer.

Les créatrices de l’outil ShaKaï ont bien pris en compte la problématique du lien social au sein des entreprises, en y ajoutant une dimension d’entraide/social. En créant un outil sur les échanges de compétences et de connaissances, pour maintenir et créer des liens entre collaborateurs d’une même entreprise.

La cohésion d’équipe et la bonne entente entre collègues sont des sujets dont je vous ai déjà parlé. Je vous invite à consulter nos autres articles traitant de ce même sujet.

Enfin, pour en revenir sur l’engagement des collaborateurs, il existe des solutions collaboratives de réunion qui y mettent un point d’honneur. Alors n’hésitez pas à jeter un petit coup d’oeil à notre outil français Bubble Meeting, si l’engagement commun et l’implication de vos équipes vous sont chers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here