Animer une réunion avec des jeux pour résoudre vos problèmes de réunionite

0
189
views
animer une réunion avec des jeux

Si vous recherchez des moyens de redonner vie à vos réunions, choisissez de les animer avec des jeux. Oui vous avez bien entendu, animer une réunion avec des jeux. C’est une des solutions parmi d’autres permettant de les redynamiser et leur apporter un aspect ludique. 

Qu’elle soit organisée à distance ou bien au bureau, l’introduction de jeux en réunion est tout à fait possible.Certains ne nécessite aucun matériel et d’autres peuvent être mis en place à l’aide d’outils collaboratifs qui intègrent des modules de jeux.

Après l’apparition des nouveaux formats de réunion, découvrez à présent l’animation des réunions avec des jeux !

quel est cet outil de compte-rendu de réunion
Vecteur crée par rawpixel.com – www.freepik.com

POURQUOI CHOISIR D’ANIMER UNE RÉUNION AVEC DES JEUX ?

Les réunions de travail sont jugées ennuyantes et inutiles par une grande majorité des participants. Des jugements et impressions qui s’expliquent par une mauvaise organisation et préparation. Il faut ainsi trouver des moyens permettant de rendre ces moments d’échanges davantage attractifs, dynamiques et ludiques.

La gamification qui se développe progressivement au sein des entreprises, est à l’origine de cette idée d’intégration des jeux en réunion. En effet, c’est depuis l’arrivée de ce concept en France, permettant de booster l’engagement et de renforcer la cohésion du groupe, que les jeux sont apparus en réunion.

Avec l’intégration de jeux dans l’animation de vos réunions, celles-ci seront davantage interactives et engageantes. Les participants se sentiront beaucoup plus considérés car ce sont des jeux collectifs qui poussent à l’engagement et l’interaction.

Je ne dis pas que vous vous devez d’intégrer des jeux à chacune de vos réunions. Ce n’est même pas du tout le cas. C’est à vous de faire ce choix, selon l’objectif de votre réunion, s’il est nécessaire ou non d’organiser ce genre d’animation. Les jeux ne sont pas une solution-miracle, ni  adaptés à toutes les formes réunions de travail.

Eh oui, les jeux ont tous une utilisation précise permettant d’atteindre des objectifs clairs. Afin de vous guider dans vos choix, découvrez dans la suite de cet article une liste de jeux à organiser dans vos réunions.

puzzle pour animer une réunion avec des jeux

3 JEUX À INTÉGRER À VOS RÉUNIONS SELON DES OBJECTIFS PRÉCIS

1 – PRÉSENTER RAPIDEMENT DES SUJETS

Le Pecha Kucha : un jeu dont l’objectif est de faire une présentation rapide et intéressante, et qui va à l’essentiel. Les règles sont très simples : présenter un sujet en 20 slides, sans dépasser un temps de 20 secondes pour chaque slide. Parfaite pour entendre et découvrir les idées de chacun, lors de réunions collaboratives.

Grâce ce format de présentation dynamique et innovante, vous donnerez du peps à vos présentations de réunions. Dite au revoir aux longues et ennuyantes présentations avec le Pecha Kucha.

2 – FAIRE ÉMERGER LES IDÉES

Le scénario catastrophe : une activité intéressante qui permet de favoriser l’émergence des idées en équipe. Les règles du jeu sont : imaginer les pires scénarios qui pourraient vous amener à l’échec du projet. Une fois cela effectué, vous devrez réfléchir ensemble aux solutions qui auraient pu vous éviter d’en arriver aux pires scénarios.

C’est une activité que vous pouvez organiser lors de vos réunions créatives/de brainstorming. En envisageant le pire, vous trouverez les meilleures idées.

3 – CRÉER DU LIEN ENTRE COLLABORATEURS

Le jeu des 2 vérités et du mensonge : une bonne idée pour rassembler et initier le dialogue entre les membres d’une nouvelle équipe. Les règles sont les suivantes : chaque collaborateur doit raconter 3 faits, anecdotes ou évènements le concernant. Parmi les trois, deux sont des vérités et un, un mensonge, à raconter dans l’ordre de son choix. Une fois terminé, les collaborateurs doivent se mettre d’accord pour deviner le mensonge !

C’est une activité facile à comprendre et mettre en place, qui en plus ne nécessite aucun matériel. Si vous souhaitez briser la glace et permettre à vos collaborateurs de mieux se connaître, ce jeu est une solution.

Voilà, vous avez toutes – ou presque – les clés en main pour animer une réunion avec des jeux. N’oubliez pas que le choix et l’intégration du jeu dans l’organisation de vos réunions doit être réfléchi. Et surtout gardez à l’esprit que c’est un moyen ludique de les rendre plus agréables et attractives aux yeux de vos collaborateurs. Je suis sure que ces derniers seront ravis d’être impliqués, ce qui les incitera à participer.

Veillez tout de même à ce que la réunion ne vire pas à la récréation… Il faudra penser à garder une structure et un cadre précis tout le long de la réunion, pourquoi pas à l’aide d’un outil de pilotage de réunion. De sorte à ne pas dépasser le temps prédéfini, anticiper la préparation et son organisation. Pour ainsi toujours garder le contrôle de la réunion !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here