Les difficultés rencontrées par les managers en télétravail

0
63
views
Business photo created by yanalya - www.freepik.com

Bien que 83% des managers soient favorables au télétravail, 18% d’entre eux affirme quand même que sa mise en place n’est pas un long fleuve tranquille. Des difficultés et écueils font très vite leur apparition.

Il n’y pas que les managers qui font ce constat. En effet, d’après une étude Malakoff Médéric Humanis en partenariat avec l’IFOP, 56% des dirigeants pointent du doigt les difficultés managériales auxquelles on peut faire face avec le télétravail. C’est pour eux l’un des principaux inconvénients de cette méthode de travail.

À présent, voyons quelles sont ces difficultés rencontrées par les managers avec l’installation du travail à distance.

Business photo created by yanalya – www.freepik.com

LA MISE EN PLACE DU TRAVAIL À DISTANCE

La première difficulté rencontrée par les manager est la mise en place de cette nouvelle forme de travail. Il est clair que le télétravail n’a jamais été autant présent qu’il ne l’a été au cours de ces derniers mois de crise sanitaire. Alors son arrivée précipitée, a été un réel bouleversement pour de nombreuses organisations.

La situation dans laquelle nous sommes est inédite. Nous n’étions pas habitués à devoir changer si rapidement nos manières de travailler.

La mise en place du télétravail dans notre quotidien nous oblige donc à prendre de nouvelles habitudes. Une méthode de travail en plus de cela, assez récente, qui fait aussi naître de nouveaux besoins.

Des choses auxquelles vous, managers, n’ont pas forcément été formés. Vous vous êtes sans doute sentis perdus face à ce changement brutal. Tout comme de nombreux collaborateurs, qui ont dues rapidement prendre leurs marques.

Retrouvez quelques conseils pour vous aider à manager vos équipes à distance dans cet article.

Business photo created by yanalya – www.freepik.com

COMMUNIQUER SEULEMENT PENDANT LES RÉUNIONS

Le télétravail met fin aux petits échanges que vous aviez l’habitude d’avoir au bureau. Vous savez ces échanges à la machine à café, dans le couloir ou avec votre collègue de bureau…

En tant que télémanager, vous devez donc penser que les seuls échanges se limitent aux réunions que vous faites en visioconférence. Ou bien aux petits coups de fils par ci, par là. Peut-être pour ne pas trop paraître intrusif dans la vie et le travail de vos collaborateurs et pour les laisser en autonomie.

Cependant, il reste nécessaire de continuer d’entretenir une certaine relation avec vos collaborateurs. Surtout en cette période particulière, dans laquelle nous sommes tous un peu « coupés du monde ».

Alors ne pensez pas que couper les ponts et se restreindre à communiquer seulement pendant les réunions, est LA solution. Parce que ce ne sont clairement pas ces quelques échanges qui vous permettront d’entretenir ce lien relationnel.

Faites-leur savoir que vous êtes à leur écoute, qu’ils peuvent compter sur votre soutien… Ayez des conversations comme vous aviez l’habitude d’avoir. Tout cela permet de rebooster le moral, car le télétravail ce n’est pas de tout repos et peut peser lourd.

Background photo created by freepik – www.freepik.com

GARDER LE MÊME MANAGEMENT QU’EN PRÉSENTIEL

C’est une autre difficulté rencontrée par vous télémanagers avec le télétravail. Comme vous avez l’habitude, vous continuez de manager vos équipes de la même manière que vous le faites en présentiel.

En présentiel, vous aviez peut-être l’habitude d’être dans le contrôle, vous allez vite vous rendre compte qu’il est difficile de tout contrôler à distance. Mais que votre comportement peut vite avoir des répercussions négatives sur le moral vos équipes… jusqu’à paraître intrusif et ne leur laisser aucune autonomie.

Ou bien encore si vous étiez plutôt le genre manager proche de vos collaborateurs, toujours disponible pour eux. Jusqu’à ne plus disposer de temps pour vous-même et avancer sur vos objectifs…

Alors comme le dit si bien le proverbe « aux grands maux, les grands remèdes » ; il est nécessaire d’adopter un tout autre style de management à distance ! Et oui, c’est bien ce qui fait la particularité du télétravail. Vous ne pouvez pas continuer de manager comme en présentiel, étant donné que vous ne disposez pas des mêmes moyens et que vos équipes sont scindées par le télétravail.

 

Il n’est donc pas si simple de télémanager ses équipes comme à vos habitudes en présentiel… C’est au contraire un chemin semé d’embûches, donc de difficultés. C’est pourquoi il est normal que vous rencontriez ces difficultés que je viens de vous exposer. Encore plus en ces temps difficiles et inédits.

À vous maintenant de tout mettre en œuvre pour télémanager, sans difficultés, vos équipes. C’est aussi le moment de peut-être revoir vos habitudes de travail selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple d’ dans votre quotidien l’utilisation d’un outil de pilotage de réunion ou d’un outil de gestion de projet en ligne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here