L’excellence opérationnelle, une méthode pas comme les autres

0
17
views
https://www.freepik.com/photos/people'>People photo created by lookstudio - www.freepik.com

L’excellence opérationnelle, est une méthodologie qui reste encore complexe aux yeux de certains, cependant son efficacité n’est plus à prouver. En effet, de nombreuses études viennent démontrer des écarts de croissance conséquents, entre les entreprises qui l’on adopté et celles qui ne la pratique pas.

Les objectifs et attentes qui découlent de cette démarche, dépendent de chaque entreprise. De même que les approches utilisées pour atteindre ses objectifs. Mais toutes possèdent un objectif commun : atteindre l’excellence, grâce à l’amélioration continuelle des performances de l’entreprise.

Dans cet article, découvrez ce qu’est cette excellence opérationnelle. Nous vous délivrons aussi certaines bonnes pratiques, pour vous aider, si vous désirez la mettre en place au sein de votre entreprise.

Photo created by ijeab – www.freepik.com

L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE, QU’EST-CE QUE C’EST ? 

Il n’est pas si simple de comprendre et définir concrètement ce que représente l’excellence opérationnelle. Grossièrement et surtout pour faire simple et court, on peut la définir comme une démarche se basant sur l’idée de l’amélioration perpétuelle des performances de l’entreprise, et ce, à tous les niveaux.

L’optimisation continue se fait donc sur la performance financière, organisationnelle, sociale et sociétale. Cette pratique se décompose elle-même de nombreuses méthodes de management que vous connaissez sûrement :

– Le lean management
– Le six sigma
– Les méthodes agiles
– La théorie des contraintes

Son objectif étant de s’inscrire sur la durée, sa réussite s’appuie en grande partie sur les ressources disponibles et les moyens mis en place. Tels que les outils, les équipes, les équipements…

Processus d’amélioration continue, se tourner vers l’excellence opérationnelle vous permettra d’être efficient, efficace et au maximum de vos capacités. De sorte à pouvoir proposer les meilleurs produits à vos clients. Cette démarche doit s’ancrer dans la culture de l’organisation et devenir un état d’esprit, pour durer.

photo created by prostooleh – www.freepik.com

3 BONNES PRATIQUES À CONNAÎTRE AVANT DE L’APPLIQUER

ACCORDER UNE CERTAINE AUTONOMIE À VOS COLLABORATEURS

Si vous décidez de mettre en place une démarche d’excellence opérationnelle, il est indispensable de laisser vos collaborateurs travailler en autonomie. Votre rôle de manager n’est pas d’être derrière chacun d’eux ou de ne délayer aucun travail.

Montrez-leur que vous avez confiance en eux, que vous ne doutez pas de leurs capacités et que vous les responsabilisés. Permettez-leur de participer à l’amélioration des performances, montrez leur que leur avis compte.

Vous y gagnerez tous, ils seront à la fois motivés, engagés et épanouis dans leur travail. Et vous, vous obtiendrez des résultats bien plus efficaces que si vous ne leur laissiez peu ou pas d’autonomie.

Étant une démarche qui s’inscrivant sur la durée et comme un état d’esprit à part entière, le proverbe « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » prend tout son sens. C’est n’est qu’ensemble et en combinant vos forces, que vous arriverez à atteindre cette tant désirée excellence opérationnelle. Au point d’en faire devenir une réelle culture d’entreprise.

photo created by rawpixel.com – www.freepik.com
NE PAS SE REPOSER PAS SUR SES LAURIERS

Nous l’avons répété plusieurs fois, l’excellence opérationnelle est une démarche dont l’objectif est l’atteinte de l’excellence, et cela se traduit par l’amélioration continue des performances de l’entreprise.

Certes, en tant que manager vous devez vous assurer d’atteindre les objectifs fixés, mais il ne faut rien prendre pour acquis lorsque vous visez l’excellence opérationnelle. Vous devez sans cesse vous renouveler et rechercher les améliorations, c’est une démarche continue.

Enfin, vous et vos équipes ne doivent pas avoir peur de faire des erreurs ou de prendre des risques. Cela fait pleinement partie de cette démarche. Au contraire, c’est en prenant des risques et en faisant des erreurs, que vous trouverez les meilleures solutions, et pourrez améliorer vos performances.

UTILISER DES OUTILS COLLABORATIFS

Ce sont des piliers pour vous aider à maximiser l’atteinte de vos objectifs. Par exemple, un outil de messagerie instantanée vous aidera à fluidifier et minimiser les échanges par mails. Une chose qui facilitera et rendra possible le travail en autonomie.

Les outils de gestion de projet, vous permettront d’organiser tout le pilotage de vos projets… de décomposer toutes les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. En plus de vous permettre de mesurer et suivre leur avancée et d’offrir une visibilité à l’ensemble des équipes.

Il peut être intéressant d’en utiliser un pour vos réunions qui, avec la mise en place de cette démarche, vont forcément s’enchaîner. Par exemple, une solution de pilotage de réunion, mettant l’accent sur des fonctionnalités de suivi et de traçabilité. Grâce à laquelle il sera plus simple de collecter les échanges, suivre les actions mis en place et les décisions prises pendant vos réunions.

Les outils collaboratifs vont favoriser la circulation de l’information, qui devient transparente et accessible à tout moment, par tout le monde. Étant donné que tout est stocké en ligne. Réfléchissez, pesez le pour et le contre, il existe forcément un outil correspondant à vos besoins en entreprise.

 

V

ous l’aurez compris, l’excellence opérationnelle n’est pas un système managérial à prendre à légère. Cette démarche d’amélioration constante des performances de l’entreprise, est en réalité un état d’esprit et une culture à adopter dans son entreprise. Sans l’avoir compris, il sera difficile de faire durer et d’ancrer cette démarche au sein de votre entreprise.

Nous espérons tout de même vous avoir éclairé sur le sujet complexe qu’est l’excellence opérationnelle. Mais également que ces 3 bonnes pratiques vous serviront à mieux la maîtriser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here