Comparatif Outil de gestion de réunion : Fellow versus Bubble Meeting

0
130
views

Nouveau venu dans l’univers de la gestion de réunions, il nous semblait intéressant d’intégrer Fellow, à notre comparatif d’outils dédiés. Encore un logiciel pour optimiser les rencontres et dire stop à la réunionite inefficace.

Fellow reste très différent de Bubble Meeting, mais couvre beaucoup des aspects de notre logiciel de pilotage de réunions frenchy. Il me semblait donc intéressant de continuer à vous donner des idées pour gagner en dynamique sur ce sujet sensible.

Alors comparons un peu nos deux challengers du marché !

template Fellow interface

AVEC FELLOW, SIMPLICITÉ ET CADRAGE AVANT TOUT

Avec un peu de recul, je trouve que Fellow est assez proche dans son graphisme et son fonctionnement d’outils comme Aster ou Tamplo. Sobre et moderne, avec une expérience utilisateur agréable, il répond bien aux codes du moment.

S’il se dit tout en un, il faut quand même considérer que la partie Animation de réunion est assez pauvre ; avec une logique d’attributions de tâches, de commentaires et de brainstorming sommaire…

Et sur cette phase cruciale, Bubble Meeting, sans aucun parti pris, apportera forcément plus, avec ces modules graphiques de présentation et d’animation.

Pour ce qui est de la planification et du suivi, Fellow est plutôt bien doté et il peut se targuer d’être un sérieux concurrent qui répond pleinement aux besoins.
Vous pouvez planifier facilement vos réunions, gérer vos invitations et jouer avec vos ordres du jour.

Un des plus de ce nouveau venu canadien (et oui, encore une solution outre-Atlantique…) réside dans ces nombreux modèles pour lancer facilement vos réunions et…
Quel qu’en soit le type. Il est aussi utile en réunion individuelle, qu’en plénière ou CoDir. Dans la limite bien sûr de ces fonctionnalités.

Côté templates et organisation de base, c’est donc un point plutôt à Fellow. Il renforce d’ailleurs cette sensation avec sa très grande capacité à inviter des participants externes et à les impliquer…

On pourra toutefois regretter qu’il oublie complètement l’aspect engagement des collaborateurs et celui de présentation ; pour se limiter à un format listes, tout aussi sympas soient-elles.

Bubble Meeting reprend donc l’avantage pour ceux qui veulent vraiment un outil de gestion de réunions complet, qui sera capable de bien impliquer et responsabiliser l’équipe.

Un élément qui le sort du lot sera sa fonction pour mieux organiser les idées. En effet, souvent il est délicat de cadrer en amont ou de savoir exactement de quoi on va parler et l’ordre à suivre pour garder le fil. Et bien, Fellow s’en occupe parfaitement avec cette option Listes dédiée ; qui comblera les plus organisées d’entre nous.

interface outil Fellow

UNE DYNAMIQUE UN PEU LIMITÉE EN PREMIÈRE INTENTION AVEC FELLOW

On l’a vu lors de toute notre série sur les outils de pilotage de réunions ; très peu sont vraiment forts sur l’animation et la dynamique apportée pendant que l’on est réuni.

Et malheureusement, le nouveau venu ne fait pas exception…
Loin de ce que peut proposer un Klaxoon ou un Bubble Meeting, pour rendre vivante une réunion ;  Fellow se contente de proposer des systèmes de validation, des commentaires et quelques messages…

Bien dommage, si vous cherchez plus qu’un organiseur de réunions !

Alors bien sûr, fidèle au modèle nord-américain, il propose une foule d’intégrations tierces et vous pourrez possiblement compenser cette absence par un autre outil de présentation. Mais sur un sujet central comme les réunions, pourquoi s’arrêter en si bon chemin…

Fellow, via ses connexions, va miser sur l’amélioration des flux de travail, en y incluant les réunions ; avec pour objectif, le suivi des réalisations et la gestion de la productivité. Mais on reste un peu sur notre faim, pour un outil dernière génération et son interface très intuitive et design n’y change rien.

Vous l’aviez compris le point de l’UX/UI, va à ce nouveau challenger. Ce n’est pas à ce jour la vraie force de Bubble Meeting. Mais pour ce qui est de changer radicalement les habitudes en réunions et d’insuffler une nouvelle énergie aux équipes, on reste sur notre faim.

Pour finir, sur les aspect pratiques, Fellow est un vrai freemium (comme notre Bubble Plan, sur la conduite de projets et d’activités diverses) et vous pouvez profiter de ces atouts jusqu’à 10 personnes. Au-delà un prix très raisonnable, en SaaS, mais forcément il faudra ramener cela à son offre fonctionnelle réelle

Il est donc moins cher beaucoup des outils vus dans ce comparatif ; mais il est aussi bien plus limité sur des pans très importants de vos réunions.

Et c’est maintenant à vous de faire votre choix…Comme vous l’avez vu encore une fois, chacun a ses atouts. Fellow se révèle agréable et fluide… Mais Bubble Meeting sera lui complet sur tous les besoins forts associés aux réunions et à leur dynamique globale.

Le meilleur moyen est sans doute de vous faire directement votre idée, en passant par un test gratuit, de l’une ou l’autre de ces solutions…voire même les deux. Et si besoin, n’hésitez pas à revenir vers moi pour me donner votre avis, en discuter ou avoir plus d’informations sur notre outil de pilotage de réunions maison : Bubble Meeting.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here