Des méthodes de management qui ont le vent en poupe

0
68
views

Au cours des années, les pratiques managériales évoluent. Elles s’adaptent aux nouvelles méthodes de travail telles que la démocratisation du télétravail ou encore à l’arrivée des nouvelles générations de travailleurs sur le marché du travail. 

Par conséquent, le management doit s’adapter à ces évolutions, afin d’assurer les bonnes performances de l’entreprise. On remarque d’ailleurs que certaines tendances viennent se démarquer. C’est le cas notamment du management :
> horizontal
> par le vide
> à distance
> digital

Si ces méthodes ne vous parlent pas, pas de panique. En effet, je vous en dis plus sur ces méthodes de management dans les prochaines lignes 🙂

pratiques-manageriales-horizontale
Photo créée par pch.vector – www.freepik.com

LE MANAGEMENT HORIZONTAL

C’est un mode de management qui à pour vocation de casser les codes hiérarchiques. Son objectif est de placer le manager au même niveau que son équipe. Alors ici, le manager accompagne et facilite le travail de son équipe. 

Cette méthode managériale s’adapte tout à fait à l’évolution et à l’arrivée de la nouvelle génération sur le marché du travail. Une génération qui préfère avoir comme responsable une autorité de compétence, quelqu’un :
> qui va partager ses connaissances,
> sur qui elle va pouvoir s’appuyer plutôt qu’une autorité de fait,
>  qui possède le savoir.

Cette pratique managériale libère les collaborateurs. Ces derniers sont amenés à prendre davantage d’initiatives et à retrouver de la motivation dans leur travail.

pratiques-managériales-par-le-vide
Photo crée par lookstudio – www.freepik.com

LE MANAGEMENT PAR LE VIDE

Le management par le vide offre une réelle autonomie aux équipes, tant qu’elle respecte le cadre qui a été défini. C’est une pratique managériale innovante vient ainsi remplacer la contrainte, par la créativité.

A contrario du management du trop-plein ; une méthode démotivante et qui enferme les travailleurs dans une routine, le management par le vide laisse la liberté aux collaborateurs d’organiser leur travail comme bon leur semble tant qu’ils atteignent les objectifs d’équipes fixés. 

La liberté qui leur est laissée doit être considérée comme un potentiel de développement. C’est cette liberté qui peut, par exemple, aider à trouver des solutions et résoudre des problèmes auxquels l’entreprise est confrontée.

pratiques-manageriales-a-distance
Photo crée par freepik – www.freepik.com

LE MANAGEMENT À DISTANCE

Ces derniers mois, le télétravail a pris du terrain et peu de personnes ont pu y échapper. Ce mode de travail répond aux envies des salariés désireux de flexibilité et de liberté. En le mettant en place dans les entreprises dont le poste et l’activité le permettent, une nouvelle forme de management en découle : le management à distance. Car c’est un mode de travail auquel nous étions peu habitués, alors des changements managériaux sont apparus.

Toutefois, il reste important de définir des modes de fonctionnement et de s’y tenir avec rigueur. Également de mettre en place des outils permettant de simplifier la transmission et le traitement des informations. 

Choisir les bons outils de communication est donc indispensable. Reste à définir lequel utiliser selon ses besoins : quel outil pour travailler sur un projet collaboratif ? Quel outil pour parler d’un point précis ?

Quant aux outils pour vous réunir, il existe des outils comme Bubble Meeting qui vous aide à :
> préparer,
> structurer,
> présenter toutes vos réunions de travail.

Enfin, à distance, il est important de fixer des méthodes de travail et des moments d’échanges. Afin de maintenir une rigueur et de garder des liens entre les membres de l’équipe.

LE MANAGEMENT DIGITAL

Parmi les pratiques managériales récente et plébiscité par les managers, nous retrouvons le management digital. Ce dernier rejoint certains points du management à distance, concernant l’utilisation d’outil. 

Le management digital est un processus de management face à face individuel ou collectif dans lequel on injecte des technologies pour être plus efficace collectivement.

Le rôle du manager va être de proposer des solutions facilitantes à ses équipes. Avec comme objectif l’accroissement de la performance de son équipe. Et donc l’efficacité collective de toute l’organisation.

En effet, l’objectif ultime du numérique dans l’environnement de travail et dans les techniques de management est de créer de la valeur ajoutée pour le business (production, ventes…). C’est ce pourquoi les entreprises intègrent de plus en plus d’outils digitaux dans leurs process.

 

Vous l’aurez compris, le monde du travail connaît de nombreuses évolutions. Alors les pratiques managériales utilisées doivent elles aussi suivre le mouvement, et se renouveler. Adapter son management en fonction de ces évolutions devient nécessaire. Pourquoi pas en mettant en place une de ces méthodes : management horizontal, par le vide, à distance et digital !

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est nécessaire de se munir d’outils digitaux et collaboratifs, afin d’accompagner son changement managérial. Et par conséquent améliorer l’organisation et la transmission d’information au sein de votre entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here