Les bonnes pratiques à suivre afin de fédérer une réelle cohésion d’équipe

0
130
views

En cette période particulière où le télétravail s’est démocratisé au sein de nombreuses entreprises, il est primordial d’entretenir de bonnes relations avec vos équipes. Afin d’être le plus performant possible et de travailler dans un environnement dans lequel une réelle cohésion d’équipe règne.

Afin de s’adapter à l’évolution des modes de travail, les entreprises doivent donc diffuser des valeurs collectives à l’ensemble de leurs collaborateurs. Que ces derniers soient en présentiel ou à distance.

Rassurez-vous, des bonnes pratiques existent et nous en mettons quelques unes en surbrillance dans cet article.

Alors, comment faire pour une bonne cohésion d’équipe et quelles sont les bonnes attitudes à développer ? Voici 4 conseils qui pourront vous aider.

DÉMOCRATISEZ LES MOMENTS D’ÉCHANGES ET FAVORISEZ LA COMMUNICATION

La communication est le maître mot au sein d’une équipe. Cela passe évidemment par la manière de communiquer, qui peut être formelle ou informelle. Mais également par la fréquence de communication.

À distance, il vous faudra davantage communiquer avec vos employés afin que toutes les informations soient bien transmises. Il en convient aussi du rôle social des échanges, encore plus important pour maintenir le lien et la dynamique, en cette période troublée.

Pour fédérer, il faut donc fluidifier au maximum la communication tout en offrant de nombreux moments d’échanges. Pour permettre aux salariés de mieux se comprendre et mieux se connaître.

Il faudra également faire attention à ce que chacun trouve sa place. Communiquer veut dire échanger, écouter, donner la parole à chacun… et pas simplement faire redescendre des informations ou des « ordres ».

TIREZ PARTI DE LA TECHNOLOGIE

Il existe aujourd’hui énormément de moyens pour communiquer avec vos employés qu’ils soient en présentiel ou en télétravail.

Aujourd’hui, l’email est devenu peu efficace pour communiquer vos valeurs en entreprise. En effet, ils sont souvent noyés dans les nombreux autres mails que vous recevez et ne sont donc plus un moyen de communication optimal.

De plus en plus d’entreprises privilégient donc des plateformes collaboratives permettant de publier des messages. Ceux-ci s’affichent dans le fil d’actualités des collaborateurs qui pourront à leur tour interagir. Les nombreuses « digital workplaces » sont un atout unique, surtout en mode télétravail ; pour offrir un espace permanent et animé d’échanges, de réflexions, de discussions.

Des messageries instantanées sont aussi mises en place pour plus de spontanéité dans les échanges entre collaborateurs. Parfois dans des plateformes digitales, TEAMS par exemple, et parfois propres à elles même, comme Slack avec sa messagerie bien connue.

La plupart des outils sont maintenant dans le cloud et vont vraiment faciliter les échanges, tout en étant pleinement accessibles. Une bonne pratique n°2 en prise avec la réalité du moment et qui amène aussi à vivre dans son quotidien. Le digital étant au fil du temps de plus en plus au cœur de nos entreprises.

LEVEZ LES DOUTES

En cas de difficultés rencontrées au sein de l’entreprise ou d’un service, ne laissez pas le doute vous submerger. N’hésitez pas à en parler à vos collaborateurs, en privé ou de manière collective si cela concerne l’ensemble de l’équipe. 

C’est peut-être le moment de poser les choses et répondre à des interrogations avec la plus grande transparence possible afin de rassurer et de montrer que vous êtes à l’écoute.

Cela vous permettra de créer une relation de confiance avec votre équipe et d’améliorer la qualité de vie au travail. L’implication de chacun et le partage, sont des moyens de lien et de cohésion entre les membres de l’équipe.

GÉREZ LES CONFLITS

Dernière pratique importante, car les tensions connues ou sous-jacentes sont souvent nombreuses. S’ils ne sont pas gérés, les conflits peuvent dissoudre la cohésion d’équipe et favoriser la création de sous-groupes, ce qui nuira au bon travail d’équipe.

Plus l’information et la parole circulent librement et facilement ; plus il y a de solidarité et plus vous serez efficaces.

Pour gérer cela, rien de mieux que de prévenir des conflits afin de souder l’équipe. Organiser des réunions de façon régulière vous permettra de désamorcer certains conflits naissants. Soyez à l’écoute, permettez à chacun de se dire les choses, de se comprendre et trouvez ensemble des solutions. (pour en savoir plus au sujet de la gestion des conflits, c’est par ici)

En effet, chacun pourra s’exprimer de manière libre. Si cela ne suffit pas, il faudra alors convenir d’un arrangement entre les deux parties (réunion, transparence de pensée/avis…). Afin d’éviter que cela nuise au bon fonctionnement de l’équipe.

C’est le meilleur moyen de travailler ensemble efficacement et d’aborder les problèmes et aléas, avec le moindre risque.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour fédérer et apporter plus de cohésion à votre équipe de travail. Il est important pour vous et vos collaborateurs de vous sentir le plus intégrés et confiants possible au sein de votre groupe pour être le plus performant possible.

Les outils de gestion de projet tel que Bubble Plan peuvent permettre à vous et votre équipe d’organiser votre travail et de centraliser l’information. S’ils ne sont pas des purs produits de communication, ils joignent l’aspect planification avec le collaboratif pour une dynamique complète et un pilotage de chaque instant.

L’utilisation d’un outil de pilotage de réunion mettant l’accent sur la collaboration et l’engagement de chacun sont également à ne pas oublier. C’est le cas notamment du petit nouveau français Bubble Meeting, qui peut réellement vous aider.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here