Devons-nous réellement supprimer les réunions de travail ?

0
91
views
supprimer les réunions

De plus en plus d’entreprises font le choix de ne plus se réunir entre équipes en entreprise. Et se sont donc fait à l’idée de supprimer les réunions de leur quotidien au bureau.

Plusieurs raisons ont favorisé les entreprises à prendre une telle décision. En effet, une étude réalisée par OpinionWay révèle que les réunions seraient en majorité peu efficaces. Seule une sur quatre aboutirait à une décision. Ces résultats nous étonnent peu lorsque l’on sait que 57 % des interrogés déclarent consulter leurs e-mails… Et 22 % avoue même surfer sur Internet pendant ce temps initialement dédié à l’échange.

Dans cet article, nous verrons s’il est judicieux de continuer à les organiser ou bien prendre la décision de supprimer les réunions.

supprimer les reunions de travail

LES RAISONS QUI NOUS POUSSENT À VOULOIR SUPPRIMER LES RÉUNIONS

Trop nombreux sont les travailleurs à déclarer subir les réunions, et lorsque l’on regarde le temps que l’on passe en réunion, cela n’arrange pas ce sentiment. Le temps investi en réunion représente en moyenne environ vingt-quatre jours, soit cinq semaines de travail. C’est équivalent aux semaines de congés payés des travailleurs français.

D’ailleurs, en France, un cadre sur deux se plaint sur ces points des réunions :
> la durée,
> le nombre
> l’inefficacité

Outre cette impression de perte de temps, jeté par la fenêtre que les réunions entraînent ; il est vrai que parmi différentes études menées à ce sujet, elles sont souvent mal préparées.  C’est cette mauvaise préparation qui a des conséquences sur la durée et l’inefficacité… Or, la phase préparatoire d’une réunion reste une étape essentielle pour la réussite d’une réunion.

Enfin, d’après une étude CareerBuilder, 26% des interrogés perçoive les réunions comme un frein à la productivité ! Cela n’est pas surprenant, puisque lorsque vous êtes trop souvent interrompu pendant vos sessions de travail car « il y a réunion », il est difficile d’avancer dans ses dossiers et projets… Et surtout de se remettre dans le bain ?

Cependant, toutes ces raisons évoquées nous emmènent vraiment la fin des réunions de travail ? J’aurai tendance à vous répondre plutôt que non et certains l’inverse. Alors, voyons si supprimer les réunions est la solution à tous ces maux, dans les prochaines lignes.

SUPPRIMER LES RÉUNIONS : EST-CE UN CHOIX INÉVITABLE ?

Si l’envie de supprimer les réunions reste présente dans l’esprit de certains…  chose qui peut tout à fait être compréhensible lorsque l’on regarde les points négatifs qui en ressortent. Ces moments d’échanges et de regroupement n’en reste pas moins important pour le travail d’équipe et l’atteinte des objectifs.

Est-ce que vous pouvez cependant imaginer ne plus du tout vous réunir ?  Je suis certaine que très peu d’entre vous seraient prêts à faire ce choix, bien que les réunions soulèvent un bon nombre de problèmes. Encore moins dans la situation actuelle, où le télétravail a pris ses marques. Et fait que les réunions deviennent inévitables et sûrement encore plus présentes.

Une solution est envisageable avant de vous décider à supprimer définitivement les réunions de votre quotidien professionnel.

FIXER UN NOMBRE LIMITÉ DE RÉUNIONS

Une solution non-radicale, qui se propose à vous, serait d’instaurer un nombre limités de réunion par semaines/mois ou années. Cette solution permettrait d’éviter tout abus et de réduire considérablement le nombre total de réunions. Mais surtout de vous réunir pour les bonnes raisons, puisque vous seriez limités.

C’est une nouvelle manière de continuer à communiquer mais sous une autre forme. Un moyen permettant d’aller directement à l’essentiel dans vos échanges, et ainsi éviter de gaspiller du temps. En plus d’être maître de votre organisation pour être davantage productif, sans les multiples interruptions créées par les réunions.

DÉCIDER DE SUPPRIMER LES RÉUNIONS

On peut soit être radical et supprimer définitivement les réunions en ayant recours à la communication écrite et asynchrone. Par exemple avec l’envoi d’e-mails, l’utilisation des réseaux sociaux internes ou encore par le biais d’une newsletter en interne récapitulant les points clef et importants décidés en entreprise.

Pour terminer, la réunion est clairement remise en question dans sa forme initiale et est au cœur des débats lorsqu’il est question de travail. Elle reste un moment indispensable qui rythme nos journées de travail.

Enfin, si vous êtes du genre conventionnel et vous ne vous voyez prêt à arrêter les réunions et choisir de communiquer de manière asynchrone… Il est tout à fait possible d’avoir recours à des outils qui vous aideront dans votre processus de réunions.

Alors, s’armer de bons outils est sûrement la solution pour palier ses maux et permettre un pilotage efficace. N’hésitez pas à jeter un œil à notre solution collaborative de pilotage de réunion Bubble Meeting. Idéal pour donner du sens et de la dynamique à toutes vos réunions et de maîtriser toutes les phases !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here