Voyez plus loin dans votre organisation grâce au plan stratégique

0
77
views
Photo crée par rawpixel.com - www.freepik.com

Bon nombre d’entreprises aujourd’hui rencontrent des problèmes lors de leurs phases de développement. Pourquoi ? Tout simplement car elles n’ont pas, en amont, posé à plat de manière détaillée leurs objectifs et la façon dont elles souhaitent s’y prendre.

C’est pourquoi, le plan stratégique permet aux organisations, peu importe leur type, de déterminer ce qu’elles font, comment elles le font et pourquoi elles le font par rapport aux objectifs fixés.

De manière plus claire, le plan stratégique est une feuille de route permettant aux entreprises de faire le lien entre le présent et le futur idéal de votre organisation.

Quels sont les bénéfices à tirer d’un plan stratégique et les bonnes pratiques à avoir ? Découvrez dans cet article tous les secrets d’un bon plan stratégique.

pourquoi recourir au plan stratégique

POURQUOI RECOURIR À UN PLAN STRATÉGIQUE

Nous le savons tous, la planification à long terme permet de construire une vision claire de l’entreprise et de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Soyons tout de même réaliste, tout ne se passe pas toujours comme prévu. 

Alors vous allez me dire, comment prévoir ce qu’il va se produire de manière précise dans les prochaines années ? Personne ne le sait, la preuve, personne n’avait prévu l’arrivée de la Covid…

Le plan stratégique vous permettra de savoir quelle ligne directive suivre afin de réaliser en corrélation avec vos équipes des objectifs communs tout en vous adaptant à la situation actuelle.

Lors d’un Codir, celui-ci peut être évoqué pour permettre aux principaux cadres de la direction d’être informé de son évolution. 

Mais quelles sont les grandes lignes à prendre en compte lors de la définition de celui-ci ?

etapes-reunion
Designed by Freepik

RÉUSSIR SON PLAN STRATÉGIQUE

Que vous soyez une start-up, un groupe ou une association, il n’existe pas de modèle unique de plan stratégique, celui-ci est adaptable à la forme d’organisation que vous avez. Il existe toutefois certains points importants pour bien réussir la mise en place de celui-ci.

Tout plan stratégique doit être réalisé en interne. En effet, vous plus que personne ne connaît votre entreprise et la direction que vous souhaitez lui donner. 

Vous pouvez aussi faire votre choix avec d’autres membres de l’entreprise. Privilégiez des personnes faisant preuve d’analyse et de créativité, ce sont généralement ceux qui sont le plus à même d’établir un bilan réaliste de l’organisation et de formuler des stratégies pour l’avenir.

Encore plus intéressant, la mise en place de celui-ci lors d’un Codir. Ce qui permettra à tous les directeurs de se mettre d’accord sur les stratégies à mettre en place.

Une bonne analyse de l’environnement de l’entreprise est très importante car c’est l’avenir de l’entreprise que vous jouez ! Passez au peigne fin tous les éléments du marché et de votre entreprise grâce à des outils d’analyse tels que :
PESTEL,
– SWOT,
– ou encore votre Benchmark.

Pour éviter les mauvaises surprises !

Et surtout n’oubliez pas de prioriser ! Définissez pour l’avenir vos priorités et classez-les afin de pouvoir établir un plan de route lisible et directement applicable.

De nombreux outils peuvent vous aider à faire cela tels que Bubble Plan, outil de gestion de projet qui vous permettra d’organiser et de planifier votre plan stratégique en priorisant vos objectifs grâce à la fixation de deadlines.

suivre et communiquer le plan stratégique

COMMUNIQUER ET ASSURER LE SUIVI DE SON PLAN STRATÉGIQUE

On dit souvent que la clé de la réussite est la communication. En effet, la communication du plan aux parties prenantes est essentielle à sa mise en place et sa réussite. 

Choisissez à qui l’envoyer et ce que vous souhaitez communiquer ! Tous les collaborateurs ne sont pas obligés de connaitre le plan global dans le détail. Contentez-vous de partager les informations nécessaires.

Enfin, il est nécessaire d’assurer un suivi régulier de sa planification stratégique avec la mise en place régulière de réunions de suivi. Qui ont pour but de dynamiser ainsi qu’accompagner le suivi stratégique de votre plan stratégique.

Des solutions de pilotage de réunion, comme Bubble Meeting, existent et vous accompagnent lors de vos réunions. Des solutions complètes pour des réunions structurées. En plus d’une traçabilité et un suivi constant des informations échangées à chaque réunion. Parce que assurer le suivi des décisions et l’avancée du projet est essentiel à l’atteinte des objectifs du plan stratégique !

Vous l’aurez compris, le plan stratégique est un élément indispensable à chaque organisation. 

Une bonne réflexion en amont et une bonne analyse vous permettront de fixer des objectifs clairs. Réelle clé de votre futur, il vous permettra de savoir ce que vous devez faire dès à présent pour atteindre vos ambitions pour l’avenir et votre mission en tant qu’organisation.  

Bien entendu, il arrive que certains imprévus arrivent mais pas de panique, suivez ce que vous vous êtes fixé et tout devrait bien se passer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here