La méthode Pomodoro révolutionne l’organisation de votre travail et de vos réunions

0
180
views

Journées trop courtes ? Trop de choses à faire ou encore manque de temps ? Nous avons tous déjà été confrontés à une de ces situations. Mais à vouloir tout faire trop vite, notre travail devient contre-productif et nous perdons donc plus de temps qu’autre chose au final. Heureusement, il y a la méthode Pomodoro !

Alors,  que faire pour augmenter sa productivité, tout en n’étant pas submergé ? La méthode Pomodoro peut être une solution intéressante à déployer. Voyons ce qu’est cette méthode et ce qu’elle peut vous apporter ?

méthode pomodoro gestion du temps
Illustration créée par pch.vector / Freepik

ORGANISER VOTRE TRAVAIL AUTREMENT

Inventée fin des années 80 par Francesco Cirillo, cette méthode de travail met en avant l’organisation de ce qu’il y a à faire ;  avec des séquences séparées par des petites pauses.

En effet, Francesco s’est rendu compte que l’Homme était plus productif lorsqu’il se concentrait sur une seule et unique tâche pendant un moment, souvent « court » ; plutôt que s’il s’efforçait d’en effectuer plusieurs en parallèle. Notre cerveau est souvent bien plus à l’aise avec une seule chose à faire… N’entrons pas dans le débat féministe

C’est pourquoi, l’objectif de cette méthode consiste à segmenter des tâches en pomodori (pluriel du terme pomodoro). Un pomodoro représente une plage de travail intense, mais d’une durée limitée. « Pomodoro », qui signifie tomate en italien, est donc ici le minuteur qui vient rythmer et honorer la non-interruption du travail en cours.

On va donc être plus efficace et productif ; car on se concentre sur la tâche du moment, sans distraction, sans perturbation… et on conclut par une pause.

Comment la mettre en pratique ?

Répartissez vos gros projets en petites tâches, plus faciles à gérer; et réalisez-les sans interruption ce qui vous permettra d’être productif sans perdre de temps. Sans penser à d’autres aspects du projet ou d’autres urgences du moment, puisque vous savez qu’elles sont organisées.

Enfin, restez motivé sans vous stresser ! À la fin de votre tâche, une petite pause ; quelques minutes simplement, pour aérer et reposer l’esprit. Le temps d’un verre d’eau, d’un café, d’une lecture distrayante ou d’un échange avec un collaborateur… par exemple 🙂

Photo créée par rawpixel.com – Freepik

POMODORO, UN ATOUT POUR VOS RÉUNIONS NOTAMMENT

Cette méthode se prête parfaitement aux problématiques des réunions où l’on a si souvent tendance à partir en tous sens et sauter d’un sujet à l’autre.

Il est très important de préparer vos réunions en amont afin d’éviter de perdre du temps… Et surtout d’en faire perdre à vos collaborateurs lors de son déroulement. C’est pourquoi, il existe de nombreux outils de gestion de réunion tels que Bubble Meeting qui vous permettent de cadrer en amont le contenu de vos réunions. Bubble Meeting a une approche qui se base assez sur la méthode Pomodoro ; pauses exceptées peut-être.

Pour appliquer au mieux la méthode au cours de vos réunions, il vous faudra en premier lieu vous munir d’un minuteur pour vous aider à rythmer vos réunions. Optez pour un minuteur classique, votre smartphone ou un outil de gestion de réunion. Ce dernier vous permettra de configurer en amont un temps de parole pour chaque étape de la réunion.

Concernant le contenu de la réunion, un outil tel que Bubble Meeting vous permettra à tout moment de faire des ajustements et de centraliser rapidement les points non abordés avec votre équipe et d’aviser de ce qu’il convient de faire.

Bien entendu, chaque point doit présenter un sujet précis pour respecter le principe Pomodoro et être vraiment efficace. On traite  le sujet, on échange, on débat, on décide…et ensuite on passe à un autre point.

Mieux maitriser votre temps lors de vos réunions c’est possible grâce à la méthode Pomodoro qui vous permettra d’améliorer l’engagement de tous et la synthèse des informations échangées.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour augmenter votre productivité tant lors de votre travail quotidien que lors de vos réunions d’équipes. Fractionnez, concentrez-vous, réalisez votre tâche… et une fois faite, passez à autre chose ; en toute efficacité.

Une méthode qui a inspiré les nouvelles méthodes de développement informatique, tel que les outils de gestion de projet et les outils de gestion de réunion comme Bubble Meeting.

Ces outils vous permettent de souvent mettre en pratique  la méthode Pomodoro à travers une interface intuitive et simple de prise en mains (pour les solutions de Bubble Plan en tout cas).

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre outil de gestion de réunion Bubble Meeting et à nous solliciter si vous avez des questions. Que cela se passe par la méthode du jour ou pas…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here