Le comité de rédaction à l’épreuve de Bubble Meeting

0
337
views

Un nouvel article pour nous intéresser aux différents types de réunions, aux différents métiers et à leurs usages. Il me semblait intéressant aujourd’hui d’aborder une réunion particulière, fréquente dans l’univers des médias : la réunion du comité de rédaction.

De manière cyclique, selon la périodicité du média, rédacteur en chef, pigistes, journalistes, créatifs, …  sont amenés à se réunir pour définir ou valider le « chemin de fer ». Un type de réunion qui passe par de nombreuses étapes et se conduit un peu comme une réunion projet ; mais avec ses subtilités.

Alors comment utiliser notre outil digital de pilotage de réunion pour votre comité de réunion ? Comment nos clients actuels cadrent leurs objectifs et contenus, autour des plans de publications ?
Je vous invite à découvrir tout cela avec moi.

LE COMITÉ DE RÉDACTION : UNE RÉUNION STRUCTURÉE

Plusieurs objectifs sont fixés autour du comité de rédaction, dont les réunions peuvent aussi s’appeler conférences de rédaction. On va y définir les contenus futurs, valider les grands axes du prochain numéro, répartir le travail… Ou encore apporter des recommandations, voire des remarques, sur un contenu, un article.

Autour de la table, il y a un public très varié. Le tout est en général conduit par le rédacteur/trice en chef (ou son adjoint/te).

Sur le processus d’une telle réunion nécessairement structurée et pour laquelle la conduite des opérations, le suivi de leurs avancées, sont une nécessité ; envisager les points d’amélioration de cette réunion du comité de rédaction est parfaitement logique. Et en ce sens, un outil à la fois collaboratif, mais aussi digitalisé, peut facilement apporter sa plus-value.

Bubble Meeting répond parfaitement à ces contraintes. Avec son système de réunions suivies, il permet facilement de coordonner les équipes ; mais aussi de centraliser l’information et la suivre.
Une catégorie pour chaque typologie de réunion à orchestrer et le tour sera joué.

Avec son module de revue des actions, vous distribuez les tâches pendant les réunions et pouvez ensuite vérifier leurs réalisations, avant même la prochaine session. Chaque journaliste est autonome pour remonter automatiquement l’information. Un point général peut aussi être fait lors de la réunion du comité de rédaction, sur l’ensemble des actions attendues.

D’autres modules sont les bienvenus pour assister l’organisation de telles réunions d’équipes.

Celui du tour de table des actus offre à chaque journaliste, collaborateur, un espace de présentation et de paroles pendant la réunion. Dynamique, graphique, il met en exergue les attentes, réalisations, suggestions, …selon le sens que vous souhaitez lui donner.

Celui des sujets libres ou encore les Points d’attention sont également des briques de notre outil de gestion et d’animation de réunions ; qui semblent plébiscités par :
– les comités de rédactions,
– les conférences de rédaction
– et tout type de réunions autour des métiers des médias et de la publication.

Sans compter qu’une passerelle intéressante peut en plus être faite avec notre logiciel en ligne de gestion d’activités et de planification.

UN OUTIL DIGITAL PARFAITEMENT ADAPTÉ AUX PROBLEMATIQUES MÉDIAS

Bubble Meeting répond à une autre problématique de ces univers, en plein changement. Celle de la distance, du télétravail et des équipes externalisées. Avec cet outil, le lien entre collaborateurs est ainsi renforcé. On va miser sur l’implication de chacun, mais aussi la diffusion permanente et centralisée des informations.

Quand tout le monde est à distance, du fait de la typologie des métiers ; mais aussi du contexte…

Entre la crise sanitaire actuelle, les correspondants locaux, les médias qui surfent sur l’international avec des publics dispersés,… il est nécessaire de réunir tout le monde facilement ; mais surtout de donner du sens à ces réunions à distance et de créer une vraie dynamique.

Avec l’appui de la phase d’animation de Bubble Meeting, et des modules graphiques et interactifs, on crée facilement cet engouement et cette dynamique d’échange lors du comité de rédaction.

En présentiel ou chacun derrière son ordinateur, on peut suivre la réunion et participer à l’ensemble des interactions. Pour la prise de décision, la validation d’articles, de contenus, ou leur report, la répartition des nouvelles pistes à explorer, direction le module Points d’attention.

Que l’on ait proposé en amont ou que seul le rédacteur en chef orchestre cette partie, ce module visuel et intuitif permet :
– d’engager,
– d’impliquer,
– de décider.

Petit dernier très utile à mettre dans votre ordre du jour de réunion type sans doute, pour vos comités de réunion…. Les sujets libres.

Une liste incrémentable lors de la préparation où chacun peut évoquer des sujets d’articles, des pistes de reportages. Cela avant de les présenter et d’en discuter lors de la session plénière.

 

Bref, tout est réuni au travers de 4 des principaux modules présents dans cet outil de pilotage de réunions collaboration ; pour cadrer, orchestrer, animer et impliquer dans l’univers des médias et de ses métiers.

La digitalisation est en marche et il ne faut sans doute pas oublier des pratiques qui semblent anodines. Mais pourtant si essentielles et dont la réunionite aiguë de nos entreprises limite considérablement la productivité et l’économie de temps.

Tous nos professionnels de la presse et des médias sont unanimes, sur les bénéfices rencontrés avec la mise en place de ce nouveau procédé avec Bubble Meeting et sur la simplicité de prise en main et de mise en œuvre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here