Les 9 réunions les plus fréquentes en entreprise

0
217
views
réunions les plus fréquentes en entreprise

Les réunions font partie intégrante de notre vie professionnelle et il en existe un paquet. Toutes ont bien évidemment des objectifs différents et des formes différentes.

Communiquer des informations importantes, prendre des décisions communes, favoriser production d’idées, résoudre des problèmes… ou encore faire le bilan avec son responsable.

Certaines laissent les participants dans une attitude passive, quand d’autres favorisent une attitude active et participative.

Parmi elles, il y en a auxquelles nous faisons davantage face et d’autres qui se font plus rares selon les situations. Découvrons donc les réunions les plus fréquentes en entreprise !

réunion d'information

RÉUNION D’INFORMATION

La réunion d’information est l’une des plus régulières lorsque l’on parle de réunion de travail. Elle porte bien son nom, puisque son objectif est d’informer les participants. Elle permet ainsi de partager des informations rapidement à ses équipes, et de répondre à quelques questions.

Étant un format de réunion où l’information est descendante et les participants ont une attitude passive, mieux vaut faire court.

BRAINSTORMING

Le brainstorming fait partie des réunions les plus fréquentes, elle est très souvent organisée au sein des équipes créatives et agences. En effet, ce format de réunion laisse place à la créativité des collaborateurs. Celle-ci, leur permet de trouver de nouvelles idées et des solutions.

Le brainstorming nécessite une participation active et permet aux collaborateurs d’être impliqués tout au long de la réunion. Ainsi que de créer une réelle dynamique de groupe.

VISIOCONFÉRENCE / RÉUNION À DISTANCE

La réunion par visioconférence s’est davantage développée avec la crise sanitaire, obligeant les travailleurs français à travailler à distance. Bien qu’elle était présente et habituelle pour les équipes travaillant sur divers sites, et au sein de grandes entreprises.

C’est un format de réunion qui nécessite un encadrement encore plus pointilleux, afin de maximiser son efficacité.

CTA-meeting-essai_premium

RÉUNION DE CRISE

Lorsque l’on fait face à une situation critique, il est nécessaire d’organiser une réunion de crise. L’organisation de ce type de réunion a pour objectif d’identifier l’origine de la crise et de la gérer. Des décisions doivent alors être prises en sortant de cette réunion, pour trouver des issues. Et surtout minimiser les dégâts.

C’est une situation délicate à laquelle il faut réagir calmement et avec attention. 

ENTRETIEN INDIVIDUEL

Également appelé « one-to-one », c’est une réunion annuelle ou trimestrielle pendant laquelle le manager reçoit ses collaborateurs individuellement. Ce point permet aux collaborateurs de discuter plus intimement de leur travail à leur manager. Ils y font part de leur ressenti, leurs attentes et les points positifs et négatifs.

Ce tête-à-tête est un réel moment d’échange et de dialogue pour les deux parties. Il permet ainsi de faire un bilan et de voir les évolutions parcourues depuis le précédent entretien.

SÉMINAIRE D’ENTREPRISE

Le séminaire d’entreprise est un évènement organisé dans un lieu externe, pour rassembler un groupe de salariés. Bien que ses objectifs soient aujourd’hui nombreux, il est principalement organisé pour avancer sur un sujet ou projet commun. Ce type de réunion permet également de renforcer les relations entre les équipes et favoriser la conversation.

Ce sont donc plusieurs formes de séminaires qui existent : d’intégration, de formation, travail, motivation…

COMITÉ DE DIRECTION

Le CoDir est une réunion ponctuelle et particulière, qui convie les membres de la direction de l’entreprise et les autres décisionnaires. Au cours du CoDir, ils se réunissent pour discuter et se prononcer au sujet des projets stratégiques et de l’avancée des projets en cours. Mais également afin de réfléchir aux évolutions possibles et proposer des idées.

Les membres se rassemblent ainsi dans une dynamique commune, pour prendre des décisions tous ensemble.

conférence réunions les plus fréquentes

CONFÉRENCE

Parmi les réunions les plus fréquentes, il y a la conférence, un  évènement professionnel qui lui ne réunit pas seulement des personnes de l’entreprise. Lors de cet évènement, les professionnels et spécialistes discutent sur différents sujets et problématiques particulières. La conférence est orchestrée par un conférencier.

Cet évènement est organisé par les entreprises pour stimuler et engager les salariés. C’est aussi un moyen pour eux de se nourrir d’informations et d’aller à la rencontre de professionnels du même secteur.

Afin de vous aider à organiser toutes vos réunions, vous pouvez vous tourner vers un outil de pilotage de réunions. C’est le cas de Bubble Meeting, qui couvre toutes les étapes d’une réunion, de sa préparation à son suivi.

Un outil collaboratif français et complet pour des réunions maîtrisées et une meilleure productivité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here