Comparatif Outil de gestion de réunion : Tamplo versus Bubble Meeting

0
20
views
logo tamplo

En ce début d’année, nous poursuivons notre série sur le pilotage de réunions et les outils de gestion de celles-ci; c’est au tour de Tamplo d’être challengé aujourd’hui.
Tamplo, c’est encore un logiciel français (champagne, car beaucoup de startups hexagonales sont sur le segment), qui se pose peut-être plus comme un outil de gestion de projet, intégrant une partie « suivi de réunions ». Il nous semblait quand même intéressant de le sélectionner pour ce comparatif.

Nous allons nous concentrer sur le module Réunions, je laisse chacun jeter un œil sur la partie Projets ; si cela vous intéresse.
Voyons donc les avantages et inconvénients de nos deux produits du jour : Tamplo et Bubble Meeting, le nouvel outil collaboratif de réunions de notre startup.

Ces deux challengers français sont toutefois très différents, tant dans leur approche que dans leur destination. Vous pourrez donc aisément, cette fois, faire un choix selon vos besoins.

Que faut-il retenir de Tamplo ? Pourquoi choisir ou non la solution toulousaine ?

tamplo-vs-bubblemeeting

UN COMPARATIF LOGICIEL DE RÉUNIONS EN FAVEUR DE BUBBLE MEETING

Tamplo est un outil collaboratif, plutôt simple d’accès, avec une interface moderne, agréable et très intuitive. Quelques clics, des éditeurs textes en pagaille et de nombreuses fonctions sous forme de switch… On trouve assez vite ses marques sur ce logiciel de « gestion de réunions ».

La réunion se crée simplement, se glisse sur un calendrier où l’on détecte d’un coup d’œil les réunions terminées et celles à venir. Passé cette première impression et surtout si l’on cherche un outil de pilotage de réunion complet et plutôt graphique… On déchantera assez vite !

En effet, si l’on trouve la création, l’organisation de la réunion ou encore l’aspect compte-rendu. On est en fait très vite limité sur le reste.

Les points forts de Tamplo vont donc se concentrer sur l’organisation, la visualisation des réunions dans le temps ou dans son mode Plan d’actions. On retrouve en effet chez nos deux outils du jour, une attention particulière sur la traçabilité. Car outre, le compte-rendu (un simple texte éditable chez Tamplo), il est important de pouvoir suivre les décisions et surtout les actions attribuées ou en  cours ; qui plus est d’une réunion à une autre.

Ces deux-là font la paire car ils mettent vraiment l’accent sur les actions. Avec un petit avantage à Tamplo, dont l’intégration des actions et leur connexion dans la partie Projets est plus « mature » que pour Bubble Meeting.

L’organisation sur Tamplo est très agréable, mais reste toutefois limitée sur l’ordre du jour à une simple liste texte… C’est très dommage, quand l’outil à la bulle orange s’appuie sur une création dynamique autour de modules spécifiques.

Le vrai bémol de l’outil toulousain (mais je le rappelle, ce n’est pas un pur logiciel de gestion de réunions), c’est que beaucoup de points sont en fait traités sous forme unique d’éditeur texte. Alors que l’interface fourmille pourtant d’items plus intuitifs et graphiques.

Commentaires, participations des collaborateurs, ordre du jour, conclusion/compte-rendu…
Et autant de champs uniquement textes.

Bubble Meeting va lui être beaucoup plus graphique, plus interactif et va surtout mettre aussi l’accent sur l’animation de la réunion. Une étape complètement oubliée dans Tamplo, qui se cantonne à juste lire, suivre l’ODJ et à intégrer à la volée des actions si besoin ; pour cette étape pourtant cruciale. N’oublions pas que l’inertie des réunions et le manque d’implication des participants, viennent surtout de cette forme très « scolaire ». Où seule la parole doit retenir l’attention et dynamiser les échanges.

Illustration vectorielle créée par pch.vector – www.freepik.com

LES PETITS PLUS POUR VOUS DÉCIDER

Je ne veux pas vous laisser l’impression d’un regard partial, car je tente toujours d’être le plus objectif possible quand j’analyse un outil. C’est également le cas pour notre outil de pilotage réunions, dont la jeunesse (il est tout récent) est sans doute la faiblesse. Continuons donc notre petite analyse.

Comme déjà dit plus haut, tous les deux sont français. Donc pas de chauvinisme ou de protectionnisme à attendre (sauf pour ceux qui sont dans une logique régionale 🙂 ) .
Par ailleurs, ils ont tous deux une équipe sympathique, à l’écoute et impliquée. Beaucoup d’assistance, de tutos, …

Côté prix, il y a une vraie différence, Tamplo est vraiment un cran au-dessous.
Mais comme Bubble Meeting est beaucoup plus complet sur la couverture d’une réunion , cela se justifie.

Tamplo va sortir du lot au niveau de plein de petites options pour la partie cadrage. Vous pouvez donc définir un type de réunion, le périmètre d’actions et gérer la récurrence très facilement.
Si vous devez juste aller un peu plus loin que le simple agenda, pour savoir quand vous avez une réunion et son possible contenu, c’est sans doute une alternative intéressante.

Mais si votre recherche est un outil qui va vraiment révolutionner vos réunions actuellement, les dynamiser, engager les équipes… il va falloir regarder ailleurs ! Bubble Meeting pourquoi pas. D’autant qu’il est en synergie avec notre outil de planification et gestion de projet.

Revenons quand même sur l’annonce du début de cet article. Notre solution, complète, se détache dans ce comparatif, par deux phases absentes de Tamplo ; pour ceux qui veulent maîtriser au mieux leurs réunions et impliquer leurs équipes. Animation de la réunion et également préparation par les collaborateurs sont sans communes mesures par rapport au petit outil à la marque violette. D’autant que côté Tamplo, même la partie compte-rendu laisse un peu à désirer…

En conclusion, je dirais que Tamplo est un bon combiné entre Doodle et Solid..Mais malheureusement pas plus. Cela peut servir puisque nombre de lecteurs ne cherchent qu’un outil d’organisation.

Mais comme notre série d’articles concerne le pilotage des réunions, pour dire stop à la réunionite, Bubble Meeting doit être préféré.

À vous malgré tout de faire votre choix ; et une chose est certaine, il n’est plus temps de poursuivre sur la gestion de réunions inefficace, chronophage, le cahier à la main. Passez à la digitalisation et relevez le défi de la productivité et du gain de temps jusque dans vos réunions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here