Comparatif Outil de gestion de réunion : AgreeDo versus Bubble Meeting

0
55
views
logo de l'outil collaboratif Agreedo

Un « petit nouveau » dans cette série comparative pour vous aider à choisir au mieux l’outil de digitalisation et d’optimisation de vos réunions : AgreeDo, logiciel allemand focalisé sur le compte-rendu.

AgreeDo n’est pas vraiment un petit nouveau en réalité, mais il est plutôt peu connu et n’est apparu dans notre crible que récemment. Après un bref coup d’œil, et même s’il n’entre pas, lui non plus, dans ce que nous pourrions appeler « outil collaboratif de gestion de réunion » complet ; il nous semblait tout de même pertinent de le citer, aux côtés des Solid, Tamplo et autres….

Comme déjà évoqué, il est forcément difficile de le comparer avec notre outil maison Bubble Meeting. Si ce n’est sur sa seule zone de couverture fonctionnelle, somme toute limitée.

Je vous en dis, malgré tout, plus sur AgreeDo, car il me semble important que chacun puisse choisir son outil d’amélioration des réunions. Cela en fonction de ses besoins et de ses contraintes acceptables.

quel est cet outil de compte-rendu de réunion
Vecteur créé par rawpixel.com – www.freepik.com

UN AGREEDO, QUI FOCALISE SUR L’ENTRÉE ET LA SORTIE DES RÉUNIONS

Comme déjà dit plus haut, cet outil en ligne, d’outre-Rhin, qui semble plutôt répandu là-bas, se concentre sur la facilitation du compte-rendu.

Pour bien faire son job, sur cet aspect primordial en termes de suivi et de circulation des informations post-réunions ; AgreeDo offre une interface plutôt classique, peu intuitive et ergonomique.

La phase Organisation ouvre les débats, avec un système d’invitations, de rôles et d’ordre du jour, qui propose pas mal d’automatisation. L’ordre du jour est une liste que vous créez simplement ; mais sans plus d’innovation que cela. On va surtout digitaliser et rendre collaboratif, ce que vous pouviez faire avant sur Word ou votre carnet de réunions.

De manière intelligente, vous pouvez associer des pièces jointes pour informer vos participants. Ainsi que plusieurs petites options de synchronisation ou d’automatisation pour vous simplifier la gestion.

On reste quand même très loin de l’interface de Bubble Meeting et d’une vision de la réunion radicalement changée et réengagée, pour gagner en efficacité.

Avec AgreeDo, vous allez quand même pouvoir associer des idées ou des actions lors de votre réunion, pour venir agrémenter cet ordre du jour. Une gestion des actions et leur suivi, plutôt sympa pour le coup. Avec une approche graphique, en couleur sur l’avancement de celle-ci…

Chaque participant peut en amont de la réunion, venir indiquer des idées, des suggestions, des remarques ou même des résultats ; pour consolider cet ordre du jour.

Dans le cadre de Bubble Meeting, on va par contre clairement offrir un espace dédié à cette préparation. Un atout différenciant que nous sommes assez rares à proposer et essentiel dans le réengagement des collaborateurs ; autour des réunions.

Bubble Meeting gagnagt face à AgreeDo

BEAUCOUP MOINS COMPLET QUE BUBBLE MEETING, POUR RÉVOLUTIONNER LA RÉUNION

Petit retour sur cette interface un peu triste, surtout au regard de ce que peuvent proposer nombre d’outils SaaS actuels. Pour AgreeDo, on a un peu l’impression d’être dans un logiciel des années 90. Mais il fait bien son job malgré tout, pour lister les sujets de réunions et transmettre celles-ci à tout le monde.

Les vrais plus à mon sens sont donc sur le suivi des actions et le modèle économique ; puisque les tarifs sont vraiment intéressants, avec un outil qui se veut freemium par ailleurs. Après forcément, quand on le compare à des outils très complets comme Bubble Meeting, Beekast ou MeetingBooster, il est naturel qu’il soit plus accessible… puisque très limité dans son offre par rapport à ces concurrents.

Côté « petits plus », on notera malgré tout de belles intégrations autour de la suite Microsoft ou des outils de visio. Ce qui est un bon point quand on parle de digitalisation de la réunion. Surtout dans cette période de télétravail renforcé, qui dure.

Même si on peut se demander l’intérêt vu la densité collaborative et dynamique de l’outil. Car un simple partage d’écran d’AgreeDo peut largement suffire ; selon mon avis.

Tout dépendra donc dans votre choix, de ce que vous souhaitez vraiment… Si votre objectif est de repenser vos réunions, de les digitaliser tout en augmentant l’efficacité, l’engagement et l’émulation des équipes… ce n’est sans doute pas le choix vers lequel vous tourner.

Mais comme je l’ai déjà abordé, il est malgré tout délicat de révolutionner la réunion et l’implémentation d’un véritable logiciel de gestion des réunions ; et impliquer les équipes dans ces changements est souvent un sujet en soi.

Et voilà, une nouvelle brève analyse pour aiguiller vos choix, éclairer votre regard, selon vos attentes, votre sensibilité… Je devrais sans doute faire un petit tableau récapitulatif au terme de cette série d’articles ; notamment pour comparer d’un côté les plus et les moins des outils qualifiés de complets. Et de l’autre, ceux focalisés sur le compte-rendu, comme AgreeDo, ou sur l’animation de réunion, comme Klaxoon.

À réfléchir !

Pour l’heure, il vous reste à bien vous demander le gain à long terme de revoir vos réunions. Même si la transformation digitale de cet aspect du management sera compliquée. Et pourquoi pas de vous intéresser à un changement plutôt ludique comme peut le proposer Bubble Meeting et des modules intuitifs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here